Les grands de ce monde au Château de Fontenay

Publié le 25 Octobre 2006

A l'origine, c'était un château-fort. occupé par Louis VI le Gros. mais mal entretenu  et en état d'abandon  devient une ruine. Il sera repris par le seigneur de Tournan, Anceau de Garlande en 1257 avec les terres avoisinantes.

En 1359, Charles V offre le château à son secrétaire Jean le Mercier.

Le frère de Charles V, Philippe le Hardi , duc de Bourgogne en prend possession en 1367.

Une autorisation est délivrée à Jean le Mercier par le roi pour remplacer l'actuel château en forteresse. Il faudra attendre 1391 pour voir la fin des travaux.  La batisse est de forme carrée avec une cour intérieure et une tour à chaqque angle. Autour , le château  féodal est protégé par un fossé rempli d'eau et deux ponts -levis, l'un face à l'église, et l'autre au sud.

Puis c'est le roi d'Angleterre qui en prend possession en 1423.

Nous voilà arrivé au XVIème siècle. Les terres reviennent à François 1er. 

Guillaume Prud'homme, trésorier de France, devient acquéreur  à son tour et s'emploie à sa reconstruction . Le château   devient un château de plaisance. Les appartements sont confortables , décorés de tapisseries et de peintures. Le rez-de-chaussé  et la salle des gardes sont  recouverts de grands carreaux de terre émaillée..

François 1er viendra séjourner à Fontenay en 1538, 1544 et 1546.

Lors d'une promenade au musée de Cluny à Paris, vous pourrez  admirer un spécimen du dallage de la salle des gardes de cette époque. (à suivre)

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Fontenay Trésigny - ville ouverte

Repost 0
Commenter cet article