Donnemarie Dontilly - Le Cloître et le jardin médiéval

Publié le 11 Mars 2013

De l'église paroissiale, la galerie du cloître conduit à la chapelle Sainte Quinette et l'ancien cimetière. Bel ensemble du XVème siècle où Christophe Grunewald a reconstitué sur l'ancien cimetière, un jardin médiéval avec pour thème "la vie et la mort".

Tout est ordonné, équilibré et harmonieux.  Le jardin religieux est à lui seul, un message de la  transposition du monde ; lieu clos, lieu de méditation autour du thème de la morale religieuse et sociale mais aussi lieu protégé par la pureté et l'idéalisation du paradis.

Le jardin est organisé autour du nombre 4, représentant les saisons, mais aussi les éléments et les évangélistes. Douze rectangles pour les douze mois de l'année mais ausi les douze apôtres. Dans les allées centrales , la croix du Christ mais aussi l'idée que l'on se faisait du monde avec les quatre fleuves du paradis. Les couleurs utilisées sont  les fleurs blanches, bleues ou jaunes. Le rosier rouge de Provins domine seul. La petite pervenche, l'angélique et les trente trois lys symbolisent l'âge du Christ à sa mort. 

Dans ce jardin médiéval, aucune plante alimentaire ne pousse puisqu'il garde l'esprit du cimetière et doit être avant tout servir de réflexion sur le symbolisme du monde, de la vie et de la mort.

Ce jardin est ouvert tous les jours. Entrée libre.

Mairie de Donnemarie-Dontilly - 77520

Tel : 01 64 60 21 80

 

IMGP5205.JPG    IMGP5206.JPG

 

IMGP5207.JPG   IMGP5208.JPG  IMGP5210.JPG

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #jardin d'église

Repost 0
Commenter cet article