2 projets en cours de réalisation pour la Brie

Publié le 26 Octobre 2006

     


                     

    Mécénat : premières réalisations du partenariat Total - Fondation du Patrimoine 

    Total et la Fondation du Patrimoine annoncent les premières réalisations issues de leur accord de partenariat au service de la restauration du patrimoine national.

    Ces réalisations entrent dans le cadre de la convention de mécénat triennale (2006-2008) signée en décembre dernier, aux termes de laquelle Total s’est engagé à apporter à la Fondation du Patrimoine un soutien de quelque 8 millions d’euros sur la période, destiné à contribuer au financement de projets liés à la sauvegarde et à la valorisation du patrimoine en France.

    Les projets soutenus par Total seront situés dans les principales régions d’implantation du Groupe et concerneront le patrimoine industriel et artisanal ainsi que des édifices anciens présentant un intérêt culturel ou touristique.

    Cette démarche s’inscrit dans la politique de mécénat que Total conduit dans les domaines de l’environnement, du patrimoine et de la solidarité. Elle est un nouveau témoignage de son engagement au coeur des régions où sont situés ses plus importants sites industriels. Elle vise aussi à participer au soutien à l’emploi.

    Au titre de ce mécénat, un premier soutien financier global de 600 000 euros est dès à présent alloué par Total, pour contribuer à la réalisation de quatre projets proposés par la Fondation du Patrimoine :

    -- en Ile de France :

    • la valorisation et l’aménagement de la rotonde ferroviaire de Longueville (Seine-et-Marne). Construits en 1911, le dépôt de Longueville et sa rotonde de bois abritent une importante collection de locomotives à vapeur, de voitures et de wagons, représentant un siècle d’évolution du chemin de fer de 1850 à 1950. Restauré partiellement depuis une vingtaine d’années, le site nécessite des travaux complémentaires pour l’aménagement du musée et l’accueil du public; 

    • la restauration de la Halle au blé de Bray-sur-Seine (Seine-et-Marne). Edifiée en 1841, cette halle élégante abrite toujours un marché hebdomadaire, ceux spécialisés en céréales ou en bestiaux ayant aujourd’hui disparu. Il s’agit notamment de réparer la charpente et les piliers en pierre de l’édifice qui constitue un lieu public de rencontre du canton pour les milliers d’usagers qui en espèrent la sauvegarde. 

    dans le Sud-Ouest : la restauration des remparts de la ville de Lectoure (Gers). Construites aux XVIIIe et XIXe siècles, ces murailles doivent être réhabilitées, souffrant notamment d’éclatement des pierres, d’envahissement de la végétation et du déversement des eaux pluviales ;

      - dans le Nord-Pas-de-Calais : le maintien à flot et la mise en valeur de la bigue du port de Dunkerque. Construite au début des années 1960, cette bigue a servi d’outil majeur au port de Dunkerque et a accompagné le développement de ses années d’industrialisation lourde. Constitué d’un ponton flottant, d’une plate-forme de travail, d’une grue proprement dite et de câbles et treuils de manœuvre, cet ouvrage exceptionnel mérite d’être conservé ;
       
       
       
       

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #association

Repost 0
Commenter cet article

Fr@n6 27/10/2006 12:51

oui mais tout cela n'empêche nullement Total de faire circuler son produit dans des bateaux poubelles polluant les mers et les cotes. Sauver le patrimoine industriels, oui !! mais protéger le littoral serait mieux que de se donner bonne conscience. Enfin c'est ce que l'on présente comme le mécénat à l'américaine et de ce fait le désengagement de l'état et des régions. Il est vrai que pour nos élus à part sa rentabilité touristique le patrimoine n'est pas beaucoup leur préocupation.

Marie de Mazan 27/10/2006 13:15

Bonjour Francis,
Je t'invite à venir au Salon du patrimoine Culturel au Carrousel du Louvre
du 9 au 12 novembre.
 Nous avons un stand A II allée Gabriel  pour l'association Camille Renault
cela devrait te plaire il y a de belles choses à voir dans les métiers d'art.
www.camillerenault.com
Belles pensées
Marie