La Fontaine de Fontenay

Publié le 24 Octobre 2006

Guillaume Prud'homme, trésorier de France  entreprend de reconstruire  le  château en 1538. Il a la  grande  charge d'entretenir une clôture en  pierre qui protège une source sur la place de l'église. Cette  eau de source que l'on appelle "source  Morin" se situe sur les terres des seigneurs de Marles.

Voici, un courrier daté de 1702, de M François le Tonnelier de Breteuil :

" sur cette place qui m'appartient , j'ai fait édifier une fontaine publique et perpétuelle à trois jets en laquelle  des eaux viennent par conduits et tuyaux de grès et de plomb, de la fontaine appelée Morin, sise dans le fief  de la Poterie réunie à Fontenay et qui m'appartient".

Il y avait une auge sur cette fontaine  ; une permission  spéciale avait été faite  aux deux aux fermes voisines pour permettre  que  le bétail puisse venir s'abreuver. Une barrière  aménagée de huit bornes, maintenait  des barres de fer.  Mais la forme de la cuvette autour retenait t le gel en hiver.   Outre des inconvénients  certains, cela occasionné  aussi des accidents en tout genre même chez les animaux.

Monsieur de Montagu, fait exécuter  en 1820, un système  pour l'écoulement des eaux jusqu'à la rivière.

L'auge de la fontaine sera détruit.en 1894. et sera remplacée par un abreuvoir  rue de  Laval 
Au cours des siècles  l'eau de la source Morin  va ainsi  pratiquement  alimenter d'une part  le château et  la fontaine de l'église mais  continuera à exercer son rôle même  après les aménagements nécessaires au début du XXème siècle avec le lavoir du trou Babet   et les bains -douches

article remanié le 3 janvier 2009

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Fontenay Trésigny - ville ouverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Des petits trésors qui je l'espère ne disparaitrons pas :)
Répondre
M
Bonjour Francis,<br /> Oui elle est bien belle cette fontaine...<br /> Un petit détail amusant que je te livre pour ta générosité coutumière. Je l'avais gardé sous le coude, attendant que tu me mettes un post :<br /> donc voilà :<br /> une légende raconte que la présence de l'eau à cet endroit avait été de l'enjeu d'un pari entre nobles....<br /> Toi est ton esprit du Nord tu vas me dire : ils se sont mouillés....<br /> Marie de Mazan