La famille Beringhen et le domaine d'Armainvilliers- II

Publié le 29 Mai 2006

En 1669, Henri de Beringhen achète  les terres de Tournan en Brie et obtiendra la confirmation par lettres patentes de l'installation d'un marché  et aussi  deux foires par an.

Louis XIV, le nomme premier écuyer du roi, maréchal de camp, conseiller d'Etat d'épée, chevalier des ordres du roi, comte de Chateauneuf et du Plessis-Bertrand en Bretagne.

En 1656, Henri de Beringhen est envoyé à Mantoue, pour assurer l'exécution du traité passé entre la France et Charles III. Une fois la mission accomplie, il devient capitaine du Petit-Bourbon puis  il part à à Marseille pour être gouverneur des citadelles. 

Louis XIV en 1701 par Hyacinthe Rigaud

 

LE DOMAINE D'ARMAINVILLIERS

L'intendant , Claude Marcq avait la charge de surveiller le domaine et de le gérer au profit de  son seigneur Henri de Beringhen. Le 28 avril 1685, Claud Marcq  exécute une transaction au nom de Henri de Berighen concernant les droits seigneriaux  de ce dernier avec Marie Morel, la veuve de Damien Colandière qui était fermière  du prieuré de Tournan. Par lettres patentes du 6 septembre 1689, il était interdit de chasser en la chatellenie de Tournan sauf pour le sieur de Beringhen "à qui il était permis de  chasser et d'y faire chasser"...

La superficie du domaine d'Armainvilliers comprenait 2000 arpents en bois ce qui revenait à 650 ha. cet inventaire fut fait  le 1er mars 1692, soit  quelque temps avant sa mort  puisqu'elle est survenue le 30 mars 1692 .

 Fraichement converti au catholicisme, Henri de Beringhen sera enterré dans l'église des Feuillants à Paris

Le père d'Henri, Pierre de Beringhen avait commencé la construction du château d'Armainvilliers vers la fin de sa vie mais c'est son petit fils Jacques-Louis  qui l'acheva  et aménagea le parc vers 1697. 

JACQUES-LOUIS DE BERINGHEN

Il est né le 28 octobre 1651 au Petit-Bourbon.Alors qu'il étaiit installé à Malte, l'annonce du décès de son frère au siège de Besançon en 1674, le fait revenir pour prendre la succession de la maison.Beringhen.

Il se trouve à la tête du régiment de cavalerie quand il épouse en octobre 1677 Marie-Madeleine, elisabeth Fare d'Aumont fille du duc Louis d'Aumont et pair de France.

En 1678, Louis XIV  lui accorde la survivance de la charge  de premier écuyer que son père avait exercé sous Louis XIII.

Dix ans plus tard, l'occasion se présente  pour Jacques-Louis, d'aller accueillir  à Boulogne la reine d'Angleterre, venue se réfugier en France  pour fuir son ennemi juré Guillaume d'Orange.

Couvert d'honneurs et de récompenses pour service rendu à la couronne de France, Jacques-Louis obtint en 1689, le guidon (étendard)  des gendarmes de Bourgogne. En 1693, il accompagne le Grand Dauphin en Flandre puis dans l'année 1700, il devient co-seigneur de châtres avec le marquis de Ségur , lieutenant génral des provinces de Champagne et de Brie et  seigneur des Boulayes. Cette terre sera toujours attachée à Armainvilliers dans les titres seigneuriaux.

(à suivre)

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Gretz Armainvilliers - la riche héritière

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
<br /> <br /> Beringen était un fief à Pepingen (entre Bruxelles et Ninove).  Josse van BERINGHEN épousa Elisabeth de VRIESELE et devint donc châtelain du "Vrieselhof" à Kontich (relief 1350).  Sa<br /> fille, Elisabeth, épousa le chevalier Colart d'ENGHIEN, seigneur puissant dans les environs de Pepingen.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre