Les belles lettres - 1 -

Publié le 1 Octobre 2007

Sur les pas des écrivains
 Balade en Seine et Marne

édition établie sous la direction de Dominique Camus
Editions Alexandrines/ Presses du Village




Il y avait une lettre qui venait de la mairie de Crécy-en-Brie. Suite à des travaux  d'agrandissement  d'un arrêt de car,  il était nécessaire  de réorganiser le plan du cimetière et de déplacer  certaines tombes , dont celle de sa grand-mère. Selon le réglement , un membre de la famille devait assister au transfert des restes. Il pouvait prendre  un rendez-vous  avec le service  des concessions funéraires entre dix heures trente et  douze heures.

L'autorail de Crécy-la-Chapelle avait  été remplacé  par un train de banlieue. le village  lui-même avait beaucoup changé . Il s'arrêta sur la place  de la gare, regarda autour de lui avec surprise. Un hypermarché Casino s'était installé avenue du Général-Leclerc., à la sortie de Crécy. partout  autour de lui il voyait  des pavillons  neufs et des immeubles.

Cela datait  de l'ouverture  d'Eurodisney, lui expliqua  l'employé de mairie, et surtout  du prolongement  du RER jusqu'à Marne -la-Vallée. Beaucoup de Parisiens avaient choisi de s'installer ici ;  le prix  des terres avait presque triplé, les derniers agriculteurs  avaient  revendu  leurs fermes. Il y avait maintenant un gymnase, une salle polyvalente, deux piscines. Quelques problèmes de délinquance, mais pas plus qu'ailleurs.

En se dirigeant  vers le cimetière, longeant les maisons  anciennes et les canaux intacts, il ressentit pourtant ce sentiment trouble et triste qu'on éprouve toujours à revenir  sur les lieux  de sa propre enfance.
Traversant le chemin de ronde , il se retrouva en face  du moulin. le banc où Annabelle et lui aimaient  s'asseoir  après la sortie  des cours  était toujours là. De gros  poissons  nageaient  à contre-courant dans les eaux sombres. Le soleil perça rapidement, entre deux nuages.



(à suivre)

Michel Houellebecq
Les  Particules élémentaires

Repost 0
Commenter cet article