L'ABBE DENIS HISTORIEN ET ARCHIVISTE DE LA BRIE ET DU MULTIEN

Publié le 22 Novembre 2009

compte rendu du livre de F.A denis
Lectures sur l'histoire de l'agriculture en Seine et Marne
ouvrage réédité par Christian de Bartillat - Presse du Village - 1982

L'abbé Denis , ( né à Varrèdes en 1817- décédé le 9 février 1899) historien de la Brie et du Multien était l'administrateur de la Société d'Agriculture, Sciences et Arts de Meaux.
faisant fonction de bibliothécaire et d'archiviste, le chanoine avait donné entre 1874 et 1880, une série de  22 conférences
sur l'agriculture de l'époque celtique  à son époque.

C'est par édit du roi Louis XV soit en 1761 que la Société d'Agriculture de Meaux  voit le jour et qui dépendait des bureaux de la Société royale d'Agriculture de Paris.  Elle était administrée par des ecclésiastiques et de hauts fonctionnaires, des laboureurs et des propriétaires terriens.
La mission de ces sociétés d'Agriculture demandée par le pouvoir royal était de de développer la production agricole pour éviter la famine qui décimait régulièrement le pays. 

Ces sociétés vont s'employer à démontrer  aux cultivateurs  ce qui se passe  dans divers pays comme l'Angleterre  qui avait eu l'idée de supprimer la jachère pour mettre à la place la culture de légumineuses, pouvant ainsi nourrir plus de bovins.
Elles vont être aussi à l'origine de la première mécanisation de l'agriculture en missionnant des délégations en Suède  qui venait d'inventer le batteur rotatif.

C'est ainsi qu'à Meaux la première batteuse vit le jour grâce à des artisans, remplaçant ainsi le fléau qui était toujours  utilisé manuellement.

Devenu  administrateur de la Société d'Agriculture , Sciences et Arts de Meaux, l'abbé Denis va  pendant plus de quarante ans  développer  et encourager de nombreuses compétences comme l'histoire de la région , le canal de l'Ourcq et acccessoirement  y  faire lire des histoires en  vers.  L'abbé denis arrêtera ses conférences sur le Pays de Meaux en 1880. 
L'abbé Denis, était également directeur des religieuses de la Visitation, professeur au séminaire, historien et archéologue. 

 comcte rendu  d'après la préface de A. Maurice- Président  de la Société d'Agriculture de  Meaux - 1982   
Repost 0
Commenter cet article