Pierre Mac Orlan à Saint Cyr sur Morin

Publié le 17 Novembre 2006

Pierre Dumarchey  qui sera connu par son talent littéraire  sous le nom de Pierre Mac Orlan est né le 26 février 1882 à Péronne dans la Somme.

Quand Pierre Dumarchay laissa-t-il  la place à Pierre  Mac Orlan ? 

C'est difficile à savoir , lui le discret, lui qui a gommé avec patience  son autre vie pour laisser paraître un joyeux luron plein de verve et de tendresse littéraire., lui le créateur entre autre de "quai des Brumes" mais aussi de nombreuses chansons . L'esprit vagabond, toujours appelé par l'aventure de la vie et l'aventure des mots , un jour s'est arrêté en Brie. Cette brie sera sa terre d'aventure., tout simplement.. 

Mais allons ensemble doucement  à sa rencontre, quand il découvre cette petite maison  basse avec un enclos de pommiers sur  une petite route  qui va nulle part ailleurs sauf vers le coeur de Piere Mac Orlan  :   Archets, hameau de Saint Cyr sur Morin

"Cette petite maison que j'habite toute l'année  est tellement bien ajustée  à mon corps  qu'elle me complète  comme un vêtement de chasse  ou de golf , un vêtement où l'on se trouve à l'aise sans le remarquer et peut-être même sans savoir pourquoi..." 

Comment Pierre Mac Orlan a connu la Brie ?

C'est en 1911, qu'il découve t pour la première fois la vallée  du Petit Morin, grâce à son ami Frédéric Gérard, qui avait une maison  aux Armenats, hameau de saint-Cyr. et aussi  propriétaire du "Lapin agile"  cabaret montmartrois fréquenté par de nombreux artistes.peintres et écrivains. Frédéric Gérard et Julien Callé venaient d'acheter depuis peu l'Auberge de l'Oeuf dur à Saint Cyr sur Morin.

C'était pour les peintres un endroit de rêve: ils pouvaient  travailler le paysage, se reposer, se baigner, aller à la pêche.... si peu loin de Paris.

Les plus argentés des Montmartrois prenaient une chambre à l'Auberge de l'Oeuf dur et du Commerce. Viendront, Jean-Pierre Chabrol, Brassens., mais aussi Roland  Dorgelès, Francis Carco, Max jacob, André  Warnod.  Certains, comme Mac Orlan, préféraient  loger  directement chez l'habitant autour de Saint-Cyr.

Les étés à Saint Cyr, devenaient  les étés Montmartrois...

Les paysages champêtres  entre bois et vergers serpentant autour du Morin ne pouvaient qu'enflammer l'imagination 

 En 1913,  Berthe Luc, barmaid au Lapin agile, achète pour sa fille Marguerite qui venait d'épouser Mac Orlan , une ancienne ferme briarde au hameau d'Archets.

Et voici Mac Orlan qui  tombe amoureux à son insu d'un petit bout de brie, alors que lui ce réveur insatiable  ne pensait trouver l'imagination de l'écriture que  dans les ports de Bretagne ou de Normandie.. L'aventure pouvait donc exister ailleurs qu'en bordure de mer ?  quelque chose d'autre  que la mer  pouvait donc  apporter ce mystère dont il avait tant besoin ? 

Oui, la Brie est cette terre mystérieuse  qui attire car fugueuse, ne se livre que rarement..  

La Brie est la réveuse impénitente de nos amours,

Mais aussi Terre de mémoire.qui n'oublie pas ses enfants tout au long de ses siècles.

 La Brie, la  Magnifique, sublimant  l'homme au plus haut de son art....

La Brie qui offre ses rêves à ses poètes...

C'est en 1927, que Pierre Mac Orlan s'installe définitivement dans sa maison  à Saint-Cyr sur Morin   jusqu'à sa mort en 1970.

C'est là qu'il écrivit ses plus belles oeuvres.  Il  donna  comme le disait si joliment Georges Brassens "des souvenirs  à ceux qui n'en ont pas"..

 

Par voeu testamentaire , Pierre Mac Orlan légua sa maison, ses biens et la gestion de son oeuvre à la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin pour que celle-ci les conserve et les mette en valeur avec l'aide d'un Comité des Amis de Pierre Mac Orlan, composé de personnes issues du monde littéraire et de son entourage intime à Saint-Cyr-sur-Morin.
En 1993, puis en 1996, la Commune de Saint-Cyr-sur-Morin et ce Comité souhaitèrent mettre en dépôt au musée des pays de Seine-et-Marne quelques 1200 pièces provenant de la maison pour leur conservation et leur mise en valeur. Ces pièces sont venues s'ajouter à celles données par Pierre Guibert, l'ami aubergiste de Pierre Mac Orlan, et s'enrichissent d'acquisitions régulières faites par le musée. Le musée possède ainsi la principale collection publique sur l'écrivain du "fantastique social" et enrichit régulièrement ses présentations de nouvelles acquisitions : manuscrits, éditions originales illustrées, photographies, dessins, gravures, audiogrammes, films...
Elles sont présentées dans cette salle créée à la mémoire de l'écrivain du "fantastique social", pour diffuser la connaissance de sa vie et de son oeuvre à un public plus large que ne le permet le cadre intime de la maison.
Une partie de cette présentation est consacrée à l'évocation de la personnalité de Pierre Mac Orlan et aux souvenirs de sa vie à Saint-Cyr-sur-Morin, l'autre partie est davantage consacrée au processus de son oeuvre littéraire, qui fut qualifiée de "fantastique social".

17 avenue de La Ferté-sous-Jouarre
77750 Saint-Cyr-sur-Morin

Musée des pays de Seine et Marne

Tél. : 01.60.24.46.00
Fax : 01.60.24.46.14
Mèl : mpsm@cg77.
 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #les écrivains de la Brie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Article très documenté et très intéressant.<br /> Une invitation à visiter le trop méconnu musée des pays de seine-et-marne. Indépendemment de l'expo sur Mac'Orlan, on découvre tous les outils anciens agricole et artisannaux. On peut même voir un métier à tisser fonctionner.
Répondre