Promenade en Centre Brie

Publié le 15 Mai 2006

Très jolie région proche de la capitale, La Brie attire pour son passé historique, sa diversité géographique, ses vallées, ses rivières, ses forêts et son atout agricole.

 Ici et là, vous trouvez les fermes briardes et les villages typiques aux toits de tuiles plates et foncées contruits souvent autour de l'église.

BERNAY EN BRIE : le 14 juillet 1831, le Général La Fayette

plante sur l'esplanade  un peuplier qui représente l'arbre de la liberté.

LES CHAPELLES-BOURBON :   très belle église à visiter

Ce village témoigne de son appartenance à la noblesse par des documents historiques intéressants.

LA CHAPELLE IGER : le chateau de Chamgueffier reconstruit au XIXème siècle sur l'ancien château. Le pigeonier et les communs datent du XVIIème siècle. remarquable église qui renferme des objets classés.

CHAUMES EN BRIE : village typiquement briard, situé dans la vallée de l'Yerres a abrité la célèbre famille Couperin d'organistes. Plus près de nous, les frères Quinton  et particulièrement René qui sera à l'origine du sérum physiologique. Et dans l'église, du XIII et XIVème siècle un tableau de Philippe de Champagne représentant un Christ daté du XVIIeme siècle.

Courpalay : le château de la Grange Bléneau qui date du XIVème siècle où vécut le Général de La fayette de 1802 à 1834.

COURTOMER : au milieu des champs , une mégalithe " la Pierre Couvée", une église du XIIIème siècle  pour les amateurs d'histoire mais aussi les passionnés d'architectures religieuses.

CREVECOEUR EN BRIE :une très jolie Vierge en bois sculptée à l'intérieur de l'église.

FONTENAY TRESIGNY : face au château, dans les soubassements une inscription sur la fontaine : "Plus qu'on ne pense". Ici, c'est l'histoire de France que l'on  vous raconte ... 

Le château fut la propriété du roi d'Angleterre pendant la Guerre de Cent ans. Juste  un mois  avant la saint Barthélémy, Catherine de Médicis vint à la rencontre des Protestants en 1572. Puis à la rRévolution, le château fut vendu comme bien national. Après ces événements, la première famille recensé à venir habiter  le château  est le Marquis de Trésigny. et qui en donnera le nom à la commune.

                         le jeu de carte à la cour de Charles VI

LE CHATEAU ROYAL DU VIVIER  souvenir du roi Charles Vi qui venait en cachette sur ordre de Isabeau de Bavière pour que l'on cache à ses sujets la folie. du roi. Sept rois'"maudits" vécurent au Vivier.

GRANDPUITS : ville complétement tournée  vers l'industrie avec l'installation des raffineries ELF-Total Citons tou de même une rmarquable église bâtie au XIIème siècle qui abrite un retable du XVIIIème siècle

LA HOUSSAYE EN BRIE :  Napoléon vint au château en 1807. Il appartenait au Maréchal Augereau.qui a a son monument  funéraire dans l'église. Egalement la stèle du poète Jodelle.

 

LUMIGNY :  on a découvert des fosiles et des instruments de la période gallo-romaine et de nombreux vestiges d'architectures d'un passé religieux et royal.

MARLES EN BRIE : un magnifique choeur gothique du XIIIème siècle

MORTCEF : village né en partie du défrichement de la forêt de Crécy la Chapelle. Il reste les ruines d'un chchâteau du XIIIeme siècle. Jean Le Bon signa l'édit créant le "Franc" au château de Becoiseau lieu prévilégié des rois "Maudits".

NESLES LA GILBERTE : château qui reproduit le petit Trianon qui appartient aux écrivains américains Ira  et Edita Morris Joli étang des carreaux qui se trouve en partie sur la commune.

NEUFMOUTIERS EN BRIE : Le château du Chemin permet de suivre des études jusqu'au baccalauréat  à de nombreux handicapés moteeurs et autres malades.

ORMEAUX : Une borne royale signale la commune comme répertoriée comme étape.

OZOUER LE REPOS : une partie de la raffinerie s'est installée sur cette commune. On peut visiter une très jolie église du XIVème siècle avec un mobilier et des boiseries classés.

PECY :  à voir le château de Beaulieu, de nombreuses fermes fortifiées, l'église romane avec une charpente et un clocher gothique. Un restant du prieuré qui jouxte l'église a été tranformé en habitation.

PEZARCHES : Une église qui date du XVème siècle.

LE PLESSIS FEU  AUSSOUS : un charmant village qui reflète bien l'aspect rural  de la région.

ROZAY EN BRIE :Rozetum in Bria , nom jadis portée par cette petite ville fortifiée. qui porte sur ses armoiries : "Roza Inter Flores" qui démontre que la culture des fleurs était bien présente ainsi qu'une importante agriculture. Une charte datant de 1225 retrace le défrichement de tous les bois  de la prévôté.

Les pélerins qui se rendaient à Rome, empruntaient le passage de la ville. Une rue porte encore le signalement du rassemblement à Rozay : "la rue de Rome" L'église est du XIIème siècle et une partie de l'édifice  du XIIIeme. un agréable étang, celui des "carreaux reçoit des bungalows  et de caravanes.

VAUDOY EN BRIE : deux châtaux sont recensés dans la commune dont l'un abrita le séjour de Gounod qui y composa son opéra "Sapho".

VILBERT : commune  au bord de l'Yerres jumelée avec Bernay qui y conserve le souvenir de La Fayette

VOINSLES.: cett commune peut s'ennorgueillir d'avoir 16 grandes  fermes qui donne une grande activité agricole. La forêt  dense et giboyeuse est une des plus belles chasses de France entourant le château du Breuil  relativement récent .

VILLENEUVE LE COMTE : La ville a été construite à la fin du  XIIème siècle par le comte de Saint Pol. Cette ville connue un essir considérable grâce aux templiers. Le document le plus ancien de Seine et Marne est la charte de 1203 accordée par Guillaume de Chatillon. au sud du village à un petit kilomètre, se trouve le château et la ferme de la Pointe qui témoignent d'une seigneurie de plus de 1000 ans.

La ferme de l'ermitage se trouve au nord-est est un prieuré qui dépendait  de l'abbaye de Pont-aux-Dames. On peut encore y voir le pont d'accès et une partie des douves.

L'obélisque à 4 kilomètres,  qui date de Louis XV se dresse au milieu de la forêt de Crécy. De nombreuses promenades très agréables sont bien balisées.

 

 René quinton à Chaumes en Brie

 Charles Vi maintenu en résidence surveillée au  château du VivierCharles Gounod au  Vaudoy en Brie

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #balades en pays Briard

Repost 0
Commenter cet article

@lain 16/05/2006 19:15

Super la liste des petites villes ou bourgades de seine et marne !!Je les connais pratiquement toutes, mais il en manque certaines, dont je ne connais même pas le nom, faut que je regarde ca de plus près :)Bonne soirée@lain

Marie de Mazan 16/05/2006 22:51

Ce petit tour en Brie est très sympa c'est vrai. Mais autour il y a plein de petits lieux-dits ou hameaux qui ont un charme fou. Dites -moi vos préférés... Bonne continuation. Marie