Ouverture de l'Eglise saint Aspais à Melun

Publié le 15 Février 2012

Classée Monument Historique pour ses vitraux et son architecture gothique flamboyante exceptionnelle, l'ouverture de l'église Saint-Aspais après d'importants travaux de consolidation, était attendue !

Car outre le culte, ce monument majeur de Melun attire curieux, touristes et amateurs de calme : ce sont ainsi près de 40 000 personnes par an qui admirent les vitraux du début du 16e siècle ou les « piliers palmiers », dont la ligne fluide et élégante descend de la voûte jusqu'à la base sans chapiteau.

L'église Saint-Aspais pendant les travaux de consolidation © Office de Tourisme
Son clocher, parfois accessible lors de visites encadrées par l'Office de Tourisme de Melun, donne un point de vue unique sur les toits de la ville de Melun et les alentours. Ainsi l'on comprend mieux, vue par le haut, la petite ville médiévale close qu'était Melun.

Après presque une année de travaux, l'église Saint-Aspais est de nouveau ouverte au public et aux fidèles depuis les fêtes de Noël…

L'église Saint-Aspais de Melun, construite en grande partie au 16e siècle, a été restaurée pendant une grande partie de l'année 2011 (du mois de février au mois de décembre 2011). Ces travaux ont pu être réalisés grâce à l'aide de l'Etat, la Région Ile de France et le Département, à hauteur de 80% du montant total. Ces travaux ont permis de créer un accès pour les personnes à mobilité réduite dans la rue du Miroir
et de réaliser de gros travaux de consolidation des piliers du bas-côté nord notamment.
Cette église gothique flamboyante de plus de 500 ans n'en méritait pas moins !

Quelques éléments ont été retrouvés lors de ces travaux : de nombreux ossements et différents fragments de chapiteaux. Ces découvertes vont permettre d'avoir une meilleure compréhension de l'histoire de l'église Saint-Aspais primitive et de son évolution.

L'église Saint-Aspais est au coeur de la ville de Melun. Elle est ouverte, tous les jours, de 9 h 00 à 18 h 00. En contrepartie, la collégiale Notre-Dame, située sur l'île et ouverte exceptionnellement pendant l'année 2011, est désormais fermée en attendant la célébration de son millénaire en 2013.





Découvrir, redécouvrir...
Pour découvrir ou redécouvrir ce Monument Historique, l'Office de Tourisme organise des visites guidées :
LE SAMEDI 14 AVRIL
« L'Eglise Saint-Aspais et son clocher »
(vue panoramique sur la Ville, réservation obligatoire, 15 personnes maximum)
LE SAMEDI 09 JUIN
avec la visite « Evolution du quartier Saint-Aspais au fil des siècles ».
> Renseignements :
Office de Tourisme de Melun - 18 rue Paul Doumer - 77 000 MELUN
Tél. : 01 64 52 64 52  ou office.tourisme@ville-melun.fr - www.ville-melun.fr

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #balades en pays Briard

Repost 0
Commenter cet article