Pierre l'Ermite

Publié le 14 Mars 2008

 Pierre l'Ermite  est un personnage qui va compter dans cette première croisade.
De son vrai nom Pierre d,'Achères est né à Amiens,. en 1050.
 Il est l'auteur de la croisade populaire.
Le départ de la croisade  était normalement prévu pour Août 1096 suite à l'appel de Clermont par Urbain II. Mais, c'est la visite du Christ dans son sommeil qui lui dicta d'aller à  nouveau à Jérusalem. Beaucoup d'historiens pensent que Pierre l'Ermite s'était déja rendu au moins deux fois à Jérusalem.
Pierre L'Ermite décida de tout mettre en oeuvre  pour répondre à cet appel. Il prêcha dans des villes, invitant à le suivre . Pierre était pied nu quand il se déplaçait. sur les routes où les chemins de campagne, vêtu d'une tunique et d'un manteau. Il n'hésitait pas à distribuer l'argent aux pauvres autour de lui.
Et c'est ainsi qu'il prit  la route en cette année 1096, devançant l'appel d'Urbain II.
Tour le monde voulait le suivre :  la petite noblesse ,les  croisés,les  vagabonds, et même les criminels ; faut dire que l'on avait promis le pardon de toutes les fautes commises.
Le 12  avril, des milliers de pauvres gens  se trouvent  à Cologne.


Pierre l'Ermite

Pierre l'Ermite s'adresse aux peuples.
(Francesco Hayez, 1791-1882, Milan)





Un autre groupe composé de Français, tous à pieds et de quelques petits chevaliers  prit la route  le 8 mars 1096  sous la conduite de Gautier Sans Avoir . Cette troupe d'hommes et de femmes complétement indisciplinée volait, pillait pour manger au fur à mesure qu'ils avançaient dans leur voyage à travers l'Europe centrale, principalement en Hongrie et en Bulgarie. (à suivre)
 


,
Repost 0
Commenter cet article