Notice historique de Th. Lhuillier sur Crécy - en Brie

Publié le 6 Mars 2011

En relisant dernièrement le fascicule  "Etat du domaine de Crécy -en- Brie au XVIIème siècle" paru en 1867

sous la plume de Th Lhuillier, Secrétaire Général  de la Société d'Archéologie, Sciences, Lettres et  Arts de Seine et Marne.

Il rappelle justement que Thibaut V comte de Champagne et de Brie fut aussi le seigneur de cette jolie petite ville dans la vallée du Grand Morin. Henri III dit le Gros, prend la succession à son tour e Crécy, mais malheureusement meurt en juillet 1274, laissant pour héritière sa fille Jeanne qui épousera le 15 août 1284 à Notre Dame de Paris, le futur roi Philippe le Bel.

 

Théophile Lhuillier cite page 9, les trois fils de Philippe le Bel - Louis le Hutin, Philippe le Long et Charles le bel qui non seulement devinrent effectivement rois de France, mais aussi ont possédé le comté de Crécy. dont le château et y séjournèrent régulièrement. 

Jusque-là, tout va bien, mais quelques lignes plus bas, L'huillier parle de leur soeur Blanche "veuve sans enfants, devenue à son tour dame de Crécy, abandonna ses droits à Charles V".... Cela ne peut pas être la fille de Philippe le Bel mais sa petite fille par son fils Charles le Bel :

 

Blanche de France, fille de Philippe IV le Bel

Philippe IV le Bel a bien une fille nommée Blanche. Mais elle meurt en 1294. Elle a été brièvement fiancée à Ferdinand de Castille mais décède peu à près.

 

Blanche de France (1328-1394)

Elle est née le 1er avril 1325 à Chateauneuf sur Loire, près d'Orléans, fille posthume du roi Charles IV le bel et de Jeanne d'Evreux. Elle épouse le 8 janvier 1345 son cousin Philippe de Valois duc d'Orléans. Ils n'eurent pas d'enfants. Philippe de Valois meurt en en 1375. Son épouse Blanche meurt à Vincennes le 8 février 1393. Elle sera inhummée à l'abbaye royale de saint denis. Son coeur dans la cathédrale Sainte-Croix d'Orléans et ses entrailles à l'abbaye de Pont -aux Dames.

 

Charles V

Né à Vincennes le 21 janvier 1338 est le fils de Jean le Bon et de Bonne de Luxembourg. Il devient roi de France de 1364 à 1380. Il est le frère de Louis, duc d'Anjou, Jean, duc de Berry et de Philippe le Hardi, duc de Bourgogne.

Il fut marié à Jeanne de Bourbon d'où 8 enfants dont 2 atteindront l'âge adulte, dont Charles VI.

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Crécy la Chapelle - la lumineuse beauté

Repost 0
Commenter cet article

Anne-laure 06/03/2011 22:00



ah Crécy, j'y suis passée hier en revenant de Doue ce charmant village avec  cette curisue butte surmontée d'une église templière du 13ème siècle...


Nous étions là bas pas seulement pour faire du tourisme mais pour manifester contre l'iplantation de forages pour trouver du gaz de schiste. Es tu au courant?


Nous étions 2000 venus de partout...


Cette extraction appelée fracturation hydraulique menace le paysage, la santé des hommes et des animaux par infiltration de gaz dans les nappes phréatiques, fuite de méthane dans l'atmosphère, et
radioacitivité dans les eaux mortes issues du forage et laissées dans des bassins de rétention à l'air libre....


Le combat contre ne fait que commencer. Pour le moment le forage est suspendu mais pas annulé....


Une catastrophe écologique se prépare



Marie de Mazan 07/03/2011 10:11



merci Anne-Laure. Oui je vais continuer quelques papiers sur Crécy...


Pour l'implantation du gaz de schiste, si tu as des photos ou tu souhaites faire un papier, tu es la bienvenue sur ce blog. En te remerciant toujours autant d'être une fidèle lectrice. Marie