les Biens Templiers autour de Nemours

Publié le 19 Novembre 2009

Nemours possédait une commanderie rue du Château . 
Des biens à "la Charbonnière", domaine  qui dépendaient de la paroisse de Remauville, fuent donnés à l'Ordre du Temple au XIIIème siècle par Gauthier de Nemours.
Sur la route templière, Nemours cité médiévale est parée de cinq comanderies :
- au nors-est à Dormelles , les Templiers étaient installés dès le début du XIIIème siècle, puis s'étendirent à la fin du XIIIème siècle en ajoutant les terres et la seigneurie de Ville-Saint-jacques qu'ils venaient d'acquérir de Jean de Digny, chevalier, de Philippe de saint Jean et de Guillaume de Voys par actes signés en 1284, 1287 et 1293. Ces fiefs réunis à Dormelles représentaient le fief de la Grange de la paroisse de Villecerf, la terre et  la seigneurie de Grattereau.  On peut encore voir  à ce jour à Dormelles les restes d'un souterrain
- au nord à Beauvais- en- Gâtinais sur la commune de Grez-sur Loing, dont on peut encore voir des murailles et souterrain  et  puits sur le chemin  de Villiez sur Grez , il y avait la maison du commandeur, une ferme et une chapelle qui fut d'abord dédiée à saint Eloi puis à saint Jean où se déroulait trois messes par semaine. En 1260, on connaît le commandeur frère Simon, en 1273, frère Thibaut, en 1289, frère Raoul et en 1299, frère Pierre Gaude.  
- Fourches- de- Gâtinais sur la commune de la Chapelle -la- Reine dont dépendait les bois de la commanderie et les bois de justice. 
- au sud-ouest nous trouvons Fargeville sur la commune  d'Aufferville seigneurie qui appartenait à Gauthier de Nemours, maréchal de France qui vendra ses terres aux Templiers  vers le XIIème siècle à la maison de Beauvais en Gâtinais.
Gauthier et Alice de Nemours s'étaient débarrassés de leurs  biens qui dépendaient de la paroisse d'Aufferville  et englobaient les terres de Fagerville qui comprenaient un ensemble de fiefs : 

- le petit Fregeville ou du Chatenoy 
- de la pointe
- de Rigaut- Larcher
- de la Vache
- du petit Buisson près de Guercheville
et enfin le fief de la Maison Rouge
 
Sur la commune de Beaumont en Gâtinais, Le Temple-du-Perray au lieu-dit La Villeneuve  dont on peut voir encore quelques restes.
A l'emplacement du château de Paley, il y avait une maison templière, à Largerville sur la commune de Chaintraux et enfin à Château-Landon à l'emplacement de la maison de la Barre. maison achetée en janvier 1290  au  chevalier  Robert Gaingnart  pour le prix de 106 livres parisis. Un autre fief appartenait aux Templiers au lieu-dit  Bethléem  et Montfort qui dépendaient de la paroisse de Notre Dame de Château-Landon.
 Au Vaudoué , trace au  lieu-dit les Fourches d'une chapelle templière complétement en ruine,dédiée à Saint Blaise.
Aux alentours, les templiers  possédaient plus de 500 arpents
L'ensemble du Gâtinais comptait des maisons à Bonnevault sur la commune de Larchant avec une ferme et 200 arpents de terre entre Nemours et Guercheville,  constitués  sur l'ancien domaine de Blomont et une autre partie donnée par le seigneur Eraut de Grès en 1247.  
  Un peu plus au sud, Trémainville, troisième fief de Larchant  donné aux Templiers fin du XIIIème siècle par le seigneur  G. de Trémainville en juin 1289 avec maison, terrains et vignes  et son fief comprenant 12 arpents de terres cultivables mais qui ne sera réuni à la commanderie au XIVème siècle lors de la destruction de la maison.  
 La Coudre faisait partie aussi des fiefs que possédaient les Templiers de  Larchant qu'ils avaient achetés dès le XIIIème siècle à Jean de la Coudre, bourgeois de Yèvres-lehâtel dans le Loiret. La commanderie se trouvait près de  Verteau.    On trouve encore des biens templiers à Garentreville, Fromonville, Fonteneilles et Maurepas.
Sur la paroisse de Hericy, les Templiers possédaient une maison  et une quarantaine d'arpents connus sous le nom de L'Hopital- de- la -Brosse au  lieu-dit La Brosse sur la route de Machault. 

Bibliographies :
 les commanderies du Grand-Prieuré de France - Eugène Mannier - Paris, Aubry et Dumoulin, 1872 (Paris)
les Sites Templiers de France - J.L. Aubarbier et M. Binet - Ouest France 1997
 

site à consulter
http://pagesperso-orange.fr/simonnet.claude/aufferville/maison_rouge
.htmlwww.levaudoue.fr/rubrique,photos-de-fourches,1017031.html

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Le Webmaster du site "levaudoue.fr" 05/04/2010 00:56



Bonsoir,


Votre lien est un lien mort, merci de le remplacer par celui-ci.


http://www.levaudoue.fr/rubrique,photos-de-fourches,1182274.html


Merci de l'intérêt que vous nous portez....


Cordialement JM Lagarde



Marie de Mazan 07/03/2011 10:53



Merci pour l'info


Toujours présente pour découvrir...


Marie