L'abbaye Notre Dame du Lys à Dammarie- les -Lys

Publié le 25 Avril 2011

blanchecastille.jpg  

            Blanche de Castille

images abbayeLa reine Blanche, mère de saint Louis, compte dans son douaire le comté de Melun et à quatre kilomètres plus loin Dammarie-les-Lys.Elle  achète en 1244 deux vignes puis par la  suite la maison d'Adam de Dammarie les Lys ainsi que les terres attenantes pour construire une abbaye de femmes.  Intéressé par  le pieux projet de sa mère,  Saint-Louis offre des fonds pour démarrer la construction.  quatre ans plus tard, en juin 1248, le roi donne la charte de fondation. Un groupe de moniales venues de l'abbaye de Maubuisson va venir s'installer sous la la direction de la comtesse Alix de macon, cousine de la reine Blanche de Castille.

Dès 1250, la nouvelle abbaye s'appelle "L'Abbaye du Lys". L'usage du Lys fut développé et entretenu par Louis VII dans la héraldique capétienne. Lys, dans son tracé héraldique  est un  symbole trinitaire comme le trident. Dans les rosaces de la grande baie du choeur de l'église abbatiale, le nombre trois et six est un véritable arbre de vie à la gloire de la fleur trinitaire.

le lys représente israël parmi les nations. La Viege Marie parmi les femmes d'Israël.

Le pape Innocent IV accorde dès 1250, une bulle de protection et de confirmation de tous les biens.

En 1253, l'église est suffisamment avancée dans sa construction pour y accueillir en grande procession  le 13 mars de cette année, le coeur de Blanche de Castille.

 

texte inspiré d'après le petit livret de Jean Phaure édité  par le Conseil général de S&M.1980

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #les abbayes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article