Hugues 1er comte de Champagne 1093-1125

Publié le 26 Octobre 2009

Hugues 1er  le fils de Thibaud 1er et d'Adèle de Valois sera le premier de cette dynastie à prendre le titre de comte de Champagne et à s'installer à Troyes.
en 1093, il devient  comte de Troyes, de Vitry et de Bar sur Aube. Il épouse Constance de France, fille de Philippe 1er , roi de France et de Berthe de Hollande. Dès 1102, Hugues, se proclame comte de Champagne. Le couple n'ayant pas d'enfant, une demande d'annulation du mariage sera faite en 1104 et reconnue à la noêl 1105. Hugues se trouve déjà en Palestine en 1104 et ne reviendra en Champagne qu'en 1107.
Il se remarie avec Elisabeth de Varais, fille d'Etienne le Hardi. mais bientôt Hugues, 1er cherche à nouveau à se séparer de son épouse , voulant rentrer en religion. Elisabeth , tenant à son mari,essaie  d'avoir l'appui del'évêque de Chartres pour éviter d'être répudiée.
Hugues 1er de Champagne  repart en Orient  en 1114 avec  Hugues de Payns. .
Bernard de Clairvaux fonde Clairvaux en 1115.

Hugues 1er de Champagne revient s'occuper de ses fiefs en 1116, laissant Hugues de Payns s'installer à Jérusalem.
L'Ordre du Temple sera créé par Hugues de Payns en 1118. 
Pendant une dizaine d'années, Hugues va participer au rayonnement de l'abbaye de Clairvaux, renforçant aussi son affection pour Thibaud son neveu, le considérant comme son héritier.
Elisabeth de Varais met un enfant au monde prénommé Eudes en 1123. Hugues, se fait reconnaître stérile par ses médecins et chasse son épouse et son fils alors âgé de deux ans. Ayant rompu tout lien de mariage, il décrète Thibaud de Blois, son successeur à la tête du comté de Champagne et s'embarque  pour la Terre Sainte, rejoindre l'Ordre du temple créé par Hugues de Payns.
Le  fils d'Hugues de Champagne, Eudes, connu sous le nom de Eudes de Champlitte ne pourra jamais   faire reconnaître ses droits sur l'héritage paternel.
Repost 0
Commenter cet article