Commanderies autour de Coulommiers

Publié le 8 Novembre 2009


On situe dès 1147, une présence templière à Coulommiers.
.La commanderie    fondée vers 1173  est véritablement un petit joyau d'art templier la mieux conservée de France, même si elle a été remaniée. A cette époque, elle dépendait de Provins et comprenait beaucoup de dépendances.
Son expansion fut si rapide, que le comte Thibaud le Chansonnier en prit ombrage et put obtenir du roi de France que le temple lui  fasse une demande écrite  d'expansion ou  d'acquisition pour  cette commanderie  
 La partie la plus intéressante qui subsiste aujourd'hui  reste  la chapelle,  dédiée à sainte Anne reconstruite après 1205 après un incendie qui  a détruit la première chapelle datant de 1196.

Cette commanderie appelée ferme de l'Hôpital  dominait  la ville au lieu-dit "Mmontbillant".
 Elle possédait des maisons à Cambrai, plus de 400 ha de forêt à Mahan, plusieurs moulins et une maison près près du Poncet. Actuellement, elle a conservé son pigeonnier, le corps du logis du commandeur et  la salle capitulaire.

Coulommiers avait au nord la dépendance de la commanderie de Bilbartaud, fondée en 1195.
Au nord ouest on trouvait la commanderie de Coulommes et de Montaigu sur la commune de Villiers sur Morin. cette denière commanderie dépendait de Choisy leTemple tout comme la maison de Crécy la Chapelle fondée en 1185.
 Un peu plus au sud, on trouve la commanderie de Chevry.

photos de la Commanderie des Templiers de Coulommiers, libres de droit, fournies par l'association ATAGRIF pour Le projet templier de wikipedia :


Coulommiers templiers plan-fr.jpgFichier:Coulommiers Ensemble Chapelle.jpg
Repost 0
Commenter cet article