Centre Photographique Ile de France - Pontault-Combault

Publié le 7 Mai 2011

Samedi 14 mai à 14h
Rencontre avec Patrick Tosani et Gilles A. Tiberghien au CPIF.

À l'occasion de l'exposition
Assemblages, nous sommes heureux d'inviter Gilles A.Tiberghien pour parcourir l'œuvre de Patrick Tosani qui depuis 30 ans « se consacre à élucider les moyens plastiques dont la photographie dispose pour représenter le monde tout en le construisant ». Tandis que le CPIF accueille les derniers travaux de l'artiste, une grande rétrospective lui est consacrée à la MEP.

Autant d'occasions pour explorer cette œuvre devenue majeure dans l'histoire de la photographie contemporaine et d'en observer les développements récents, notamment à travers les nouvelles séries dont certaines ont été produites pour l'espace du Centre Photographique.

Gilles A.Tiberghien est maître de conférence en esthétique à l'Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne. Il intervient régulièrement à l'Ecole Nationale du Paysage de Versailles et est membre du comité de rédaction des Cahiers du Musée d'Art Moderne et des Carnets du Paysage (Actes Sud). Il a notamment signé le texte Les corps photographiques qui accompagne la monographie de Patrick Tosani parue en avril aux éditions Flammarion. Paraîtront de lui au premier semestre 2011, la réédition, revue et augmentée, de Land Art aux éditions Carré, Le Principe de l'axolotl & supplément, un essai sur les voyages, revu et augmenté, aux éditions Actes Sud et Pour une république des rêves aux Presses du Réel pour accompagner l'exposition du même nom qui se tiendra à Altkirsch en juin 2011.

Entrée libre. Renseignements au 01 70 05 49 80


I
NFORMATIONS PRATIQUES

CENTRE PHOTOGRAPHIQUE D’ÎLE-DE-FRANCE
107, avenue de la République – 77340 Pontault-Combault
Tél : 01 70 05 49 82 – fax : 01 70 05 49 84
contact@cpif.net
www.cpif.net

Jours et horaires d'ouverture
Du mercredi au vendredi de 10h à 18h,
Samedi et dimanche de 14h à 18h. Fermé les lundis, mardis et jours fériés.
Entrée libre, visites commentées gratuites chaque dimanche à 15h.
Renseignements pôle pédagogique (visites, projets) : 01 70 05 49 83

Moyens d'accès depuis Paris
En voiture : autoroute A4 (porte de Bercy) dir. Metz-Nancy, sortie Emerainville / Pontault-Combault (N104) puis Pontault-Combault – gare (sortie 14). En ville suivre «centre ville» puis «Centre Photographique d’Île-de-France» ; Hôtel de Ville, puis Centre Photographique d'Île-de-France. Se garer sur le parking de l'Hôtel de Ville. Le CPIF se trouve dans la cour de la Ferme Briarde.

En RER E (30 min depuis Gare du Nord – Magenta) :
Direction Tournan-en-Brie, descendre à Emerainville / Pontault-Combault. Le Centre est à 10 min à pied de la gare. En sortant de la gare prendre sur la gauche puis l'avenue de la République sur la droite, traverser le parc en direction de l'Hôtel de Ville. Le Centre se trouve dans la cour de la Ferme Briarde.

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Pontault Combault -

Repost 0
Commenter cet article