Centre Photographique Ile de France - Pontault Combault

Publié le 27 Novembre 2009

 

trans photographic press

un week-end autour de la photographieles 28 & 29 Novembre 2009

conférences / lecture de portfolios

Ouvert à tous / gratuit / sur inscription au 01 70 05 49 81

PROGRAMME DU WEEK-END

_SAMEDI 28 NOVEMBRE

10h : Accueil des participants

 

 

De 10h15 à 12h45 : Introduction / « Les deux géants »

Dans l’après deuxième guerre mondiale, une nouvelle génération de photographes qui ne se reconnaît pas dans les oeuvres de ses aînés, engage la photographie dans une rupture. Deux « foyers » se singularisent, imposant durablement leurs écoles : la photographie américaine dans les années 70 et 80 et la photographie allemande ensuite. L’analyse de l’histoire récente de cet art singulier sera également l’occasion de faire le point sur la photographie contemporaine et son marché.

12h45 - 14h : Pause-déjeuner (déjeuner libre)

De 14h à 16h : La photographie américaine

Alors que les Etats-Unis entrent dans une ère de prospérité (les trente glorieuses), les photographes inventent de nouvelles références, de nouveaux codes. La rue, le paysage, la couleur : comme autant d’approches qui caractérisent cette période.

16h15

 

 

- 18h : La photographie allemande

A l’aune de la Nouvelle objectivité (« Neue Sachlichkeit ») la figure tutélaire du couple Becher s’impose dans les années soixante, entraînant ce qui constitue aujourd’hui un large pan de la photographie contemporaine.

_DIMANCHE 29 NOVEMBRE

10h : Accueil des participants

 

 

10h15 - 12h45 : Le livre de photographies

Le livre, c’est le lieu de la contemplation photographique.

La photographie voit dans le livre un espace privilégié. A travers quelques exemples d’une histoire récente de l’édition, nous verrons comment parfois le livre se confond avec l’oeuvre elle-même.

12h45 - 14h : Pause-déjeuner (déjeuner libre)

14h - 17h : Lecture de portfolios

L’après-midi, vous êtes invités à participer à des lectures de portfolios : pour ceux qui le souhaitent, Arno Gisinger et Dominique Gaessler proposeront leur regard de spécialistes sur vos photographies. Venez nombreux et avec vos images ! (15 à 20 photographies maximum

au Centre Photographique d’Ile-de-France – 107, avenue de la République – 77340 Pontault-Combaultà l’auditorium de la médiathèque François Mitterrand – 107, avenue de la République – 77340 Pontault-Combault

Le Centre Photographique d’Ile-de-France propose un nouveau cycle de conférences dédié à la photographie. Cette première édition se déroulera pendant un week-end photographique survitaminé pour en savoir plus sur l’histoire de la photographie et ses évolutions contemporaines.

Intitulé « Les deux Géants », en référence aux deux grandes écoles de photographie qui ont émergé Après-Guerre, ce premier cycle de conférences sera animé par Dominique Gaessler, enseignant, ancien rédacteur en chef de Photographies Magazine et Caméra International et fondateur de la maison d’éditions Trans Photographic Press et Arno Gisinger, photographe et enseignant à l’Université Paris 8.

Publié dans #Pontault Combault -

Repost 0
Commenter cet article