Bibliothèque

Publié le 10 Août 2007

, Maurevert est un hameau   à 4 kms de Chaumes en Brie,.

Fief de la famille de Charles de Louviers,.seigneur de Maurevert qui se se distingua en participant à l'assassinat  de l'amiral de Coligny  le 24 août 1572 qui entraînera   la terrible  guerre de religion de la saint Barthélémy entre catholiques et protestants.

Bibliographie

Pierre de Vaissière, Récits du temps des troubles (XVIe siècle). De quelques assassins, Paris : Émile-Paul Éditeur, 1912. (chapitre II. « "Le tueur du roy" : Charles de Louviers, seigneur de Maurevert », pp.93-156 ; chapitre III. « Jean Yanowitz, dit Besme, meurtrier de Coligny », pp.157-195).

 Note de l'éditeur :

 
La famille de Louviers, n'était donc pas originaire de la Brie, comme l'affirme Th. Lhuillier, dans son article "Les Louviers-Maurevert" (Meaux, 1877).
C'est Charles de Louviers, conseiller au parlement de Paris qui, dès 1396, apparaît comme premier ancêtre connu de cette famille, à l'origine de cette généalogie.
Par la suite, on trouvera des de Louviers à Cannes (-Ecluse), canton de Montereau-Fault-Yonne, à Saint-Méry, à Maurevert, près Chaumes (en-Brie), et d'autres fiefs de quelque importance à Nangis et ailleurs.
Elle a fourni un gouverneur à la ville de Melun dans la deuxième moitié du XVIIe siècle et un échevin, futur Prévôt des marchands, que François Villon vilipende dans son poème "le Lais"
 
Prix :  25 euros

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Chaumes en Brie

Repost 0
Commenter cet article