Le Trésor de l'Abbaye de Chelles

Publié le 22 Juin 2007

Fibule  mérovingienne en or massif découvert dans le paquet de vêtement  appartenant à la reine Bathilde  et de l'abesse de Chelles, Bertille. La datation permet de situer cette fibule aux alentours de 680, date qui correspond au décès de la  reine Bathilde.

 

 

Une chaussure

 

Le Calice de Saint Eloi

D'après une gravure de Dussaussay datant de 1651 recolorisée avec des méthodes modernes. Il aurait été offert à l'abbaye de Chelle par Saint Eloi.

 

LES SAINTES FEMMES DE CHELLES :

Sainte Clotilde

Sainte Bathilde

Sainte Bertille

 

Sainte Clothilde princesse Burgonde épouse en 493  Clovis, roi des Francs qui se fera baptiser à Reims  par saint Rémi en 496 sous l'influence de sa femme.

Lors de nombreux séjours à Chelles ,Clotilde va entreprendre près de la résidence royale, d'abord la construction de l'église saint Georges puis d'un monastère  "de vierges"qui suivra la Règle de saint Césaire. La reine Clotilde s'éteindra à Tours en  545.

 

Sainte Bathilde



Vue panoramique
Sainte Bathilde
Reine de France
Elément 24 sur 34

Sculptures françaises
Sculpture (Statue)

Matériaux : Pierre

Date : 1848

 
Artiste : V. Thérasse

Modèle : Sainte Bathilde

document Insécula

De saint Bathilde, canonisée par le pape Nicolas II vers 1060 :

"Il me semble, disait-elle, que le plus grand bonheur qui puisse m'arriver, c'est d'être foulée aux pieds de tout le monde".

Bathilde, jeune fille anglaise descendante des Princes saxons fut  vendue comme esclave . Elle sera rachetée  par le maire du palais Erchinoald pour la donner comme épouse au jeune Clovis II.Trois enfants devaient naître de cette union : Clothaire III, Chilpéric II et Thierry I.  Reine aimée par une grande partie de son peuple,  elle sera très active pour  le rachat des captifs et l'abolition de l'esclavage. Devenue veuve en 657, Bathilde devint régente de son jeune fils Clothaire III. On lui connaît la fondation de plusieurs abbaye dont une qui brillera particulièrement : Chelles. Erigée sur le domaine royal   entre 658 et 659, Bathilde confia la direction de l'abbaye à Bertille, née à Soisson vers 650 qui deviendrra moniale grâce à saint Ouen.  Bertille avant de venir à Chelles se trouvait au monastère de Jouarre comme cellerière. Elle décèdera  dans l'abbaye vers 704 et ses restes firent parties des reliques probablement vers le IXème siècle.

Un sarcophage en pierre fut retrouvé  avec le corps de la reine Bathilde dans la première abbatiale dédiée à saint Croix.

C'est Gisèle, soeur de Charlemagne qui, après la construction de la nouvelle abbatiale Notre dame, vers 799,  fera transférer les restes de la dépouille de la reine Bathilde.

C'est la soeur  de Charlemagne, Gisèle, abbesse de Chelles,  qui fera construite la nouvelle abbatiale Notre dame  aux alentours de 799. On y retrouve  les ossements et les parures  conservés comme reliques.

Cette abbaye sera détruite à la Révolution, mais les reliques de sainte Bathilde furent sauvées par les habitants de Chelles qui furent mis à l'abri dans l'église saint André où sa chasse se trouve toujours.

Saint Bertille

Venant de l'abbaye de Jouarre, elle se consacra 46 ans de  sa vie à l'abbaye de Chelles qui fut l'un des foyers culturels le plus recherché de son temps et qui connaîtra une renommée exceptionnelle durant le haut Moyen-Age. 

 

Musée alfred Bonno

Place de la republique

77500 - CHELLES 

Téléphone : 01 64 21 27 85

Horaires d'ouverture

Mercredi de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h.
Dimanche de 14 h à 18 h.
Visite sur rendez-vous en semaine pour les scolaires.
Fermé le mois d'août.
Entrée gratuite.

Curé de la Ville de Chelles de 1899 à 1911, il fit don de sa collection archéologique et géologique à sa ville.

 

Bibiographie :

Chelles, notre ville, notre histoire. Eglises et culte chrétien à Chelles, des origines à nos jours".de Madame Annick Deshuilliers 

Société archéologique et historique de Chelles - bulletin - nouvelle série - n° 17-2001/2002, en vente en librairie

 Sites à consulter :

http://www.encyclopedie-universelle.com

http://perso.orange.fr/cathochelles.f

http://fr.wikipedia.org

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #L'église - les templiers en Brie

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article