19 mai

Publié le 15 Mai 2007

La Nuit des musées


Rendez-vous le samedi 19 mai
Rendez-vous le samedi 19 mai

Moment fort de la saison culturelle seine-et-marnaise, la Nuit des musées rassemble, le samedi 19 mai, 16 musées autour d'événements culturels originaux et d'animations ludiques.


Cette manifestation - gratuite et ouverte à tous - se déroule le samedi 19 mai dans 16 musées de Seine-et-Marne et, notamment, de 20h00 à minuit, dans les 5 musées départementaux financés par le Conseil général. 

Programme des musées départementaux

  • BARBIZON
    MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE L'ÉCOLE DE BARBIZON
    La rue et la forêt s'animent sur les traces des peintres de l'Ecole de Barbizon.
    > De 15h00 à 18h00 à l'Auberge Ganne : pour les jeunes de 7 à 12 ans et leurs parents, lecture de comptines et dédicace de l'ouvrage "Forêt de Fontainebleau" par l'auteur, Corinne Albaut.
    > Visite-conférence des collections permanentes du musée (auberge Ganne et maison-atelier Théodore Rousseau) et de l'exposition temporaire "Bernard Boisson : photographies de la forêt primordiale",
    > Promenade en forêt avec les guides de l'Office national des forêts (départ de l'allée aux vaches, toutes les 15 minutes à partir de 20h00. Dernier départ à 23h30),
    > Animation musicale et promenade en calèche (circuit auberge Ganne/forêt),
    > Apéritif du Père Ganne offert par les restaurateurs.
    Informations : 01 60 66 22 27

    ÉGREVILLE
    JARDIN-MUSÉE DÉPARTEMENTAL BOURDELLE
    Visite du jardin aux lampions et présentation d'un spectacle lyrique et théâtral intitulé "Massenet", interprété par l'Atelier lyrique d'Egreville.
    Le spectacle, écrit par François Delvallez, comédien et mis en scène par Yolande-Lucrèce Barraud, directrice de l'Atelier lyrique, s'articule autour d'extraits de quatre opéras : Manon, Werther, Thaïs et Don Quichotte. Les chanteurs Yolande-Lucrèce Barraud, Josette Charlanne, Emile Janvier, Marine Lenglet et Michel Millet interprèteront les différents personnages qui ont jalonné l'oeuvre du compositeur et seront accompagnés au piano par Bernard Leroy. Début du spectacle : 20h00.
    Informations : 01 64 78 50 90 / 01 64 78 50 91

    NEMOURS
    MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE PRÉHISTOIRE
    Le musée sera plongé dans le noir afin d'évoquer la profondeur du temps qui nous sépare de nos lointains prédécesseurs, en même temps que l'obscurité de leurs nuits. Le public explorera les lieux et découvrira les collections à la lueur de lampes de poche. Les flammes vacillantes de quelques lampes à suif ou à graisse, répliques de lampes préhistoriques, ainsi que les reflets de projections réalisées avec les techniques singulières de la Compagnie "Les Rémouleurs" accompagneront les visiteurs dans leur voyage (se munir d'une lampe de poche).
    Informations : 01 64 78 54 80

    VULAINES-SUR-SEINE
    MUSÉE DÉPARTEMENTAL STÉPHANE MALLARMÉ
    Musique des mots, musique au jardin "C'est une musique d'eau, de lumière et de verdure que Valvins en cette saison" (lettre de Stéphane Mallarmé à Édouard Dujardin, 3 juin 1888). Soirée musicale et poétique avec l'association "Action musique". Violon alto, flûte et harpe feront résonner le jardin d'oeuvres de Debussy, Ravel, Fauré... Ponctuées de lectures de lettres et de poèmes de Mallarmé ou de ses amis.
    > 20h15 : 1ère représentation
    > 21h00 : visite guidée du musée et de l'exposition "le Carrefour des Demoiselles"
    > 21h45 : 2nde représentation
    Un verre de l'amitié sera offert à l'issue de la dernière représentation.
    Informations : 01 64 23 73 27

    SAINT-CYR-SUR-MORIN
    MUSÉE DÉPARTEMENTAL DES PAYS DE SEINE-ET-MARNE
    Performance danse autour de l'exposition "Qu'elle est belle la mariée !". Les futurs époux, chacun de leur côté, vivent en solitaire les derniers instants avant de se marier. Inquiétudes et craintes... Le grand jour se passera-t-il tel qu'il a été rêvé ? Dans une sorte d'état absent, les esprits de l'homme et de la femme oscillent du réel à l'imaginaire. Euphoriques et enivrés, ils se perdent à tour de rôle dans les préparatifs de dernière minute. Des intermèdes musicaux viendront déclencher des humeurs changeantes. Enfin, ils se retrouvent et nous emmènent dans leur étrange univers.
    Spectacle en continu. Pot de l'amitié. Une réalisation de la Compagnie Praxis (www.lacompagniepraxis.com). Avec Anna Mortley, danseuse ; Marc Planceon, comédien-danseur ; Geoffrey Richard, saxophoniste. Images vidéos et conception : Anna Mortley.
    Informations : 01 60 24 46 00

  • http://www.seine-et-marne.fr


Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #balades en pays Briard

Repost 0
Commenter cet article