une jolie journée à Moret sur Loing

Publié le 21 Avril 2007

Invitée à Moret  en 2005  par Bernard Desmoulin, Président du Groupe International d'Etudes Templières lors  d'une visite  privée organisée par Mr Claude Clément Perrot, Président du Centre de Recherches et de Documentation Médiévales de Saint-Mamès, j'ai eu le vif plaisir de rencontrer dans cette ville un accueil dès plus charmant. Tout au long de notre promenade qui a duré plus de quatre heures qui fut commentée tantôt par Mr Claude-Clément Perrot tantôt par Katerine Peureau que les Morétains connaissent très bien par l' immense dévouement et l' entière disponibilité qu'ils dispensent généreusement  pour faire connaître leur  ville.

Ce qui est agréable lors de ces rencontres c'est d'écouter parler, commenter ces amoureux de leur ville, cette passion qui anime et habite chaque interlocuteur sans tambour ni trompette. Le partage d'un moment d'émotion livré sans calcul, sans effet, sans retour d'un quelconque profit sinon le sourire et l'intérêt que l'on a pu témoigner.

Bien que cela ne soit pas le début de la visite, j'ai envie de vous montrer tout de suite cette magnifique galerie sculptée qui nous fut commentée par Katerine Peurreau. 

 

Cette façade appellée  Maison François 1er  ou Hôtel Chabouillé date de 1527 (XVIe).  Cet hôtel fut érigé par Nicolas Chabouillé alors officier des finances à Moret. Vous pouvez admirer ces médaillons réalisés dans le pur style italianisant qui était très à la mode à cette époque. Cette galerie fut  démontée et  transportée  en 1823 au 2  rue Bayard  à Paris dans le 8e arrondissement  par un colonel d'artillerie  . Cest  seulement en 1955, suite à une vente  que cette façade reviendra à Moret sur Loing sans toutefois retrouvée sa place d'origine qui était 40-42 rue Grande. Elle est installée dans la cour de l'hôtel de Ville. L'ensemble est protégé par les Monuments Historiques depuis le 24 avril 2002.

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #balades en pays Briard

Repost 0
Commenter cet article

Fr@n6 21/04/2007 16:14

j'aime beaucoup Moret sur Loin, c'est toujours un plaisir de m'y arréter chaque fois que j'y suis de passage !

Ervalena 21/04/2007 12:10

Il n'y a que dans les blogs qu'on voit les détails avec autant de précision!!!! Je pense que les gens en passant devant ne se doutent pas des péripéties voyageuses que cette façade a subi...
François Premier... la Renaissance... époque charnière entre le Monde ancien et le Monde Nouveau... On ne peut éviter de penser à Léonard de Vinci qui vécut sous sa protection et dont le nom est beaucoup utilisé ici... Il y a le Collège Léonard de Vinci à St-Thibeault des Vignes, un parc homonyme (industreiel?) à Bussy-St-Georges... Ce ne doit pas être par hasard!