Centre D'Art Cinématographique

Publié le 8 Mars 2007

Présentation http://www.evene.fr/culture

Avec sa programmation relative à l'ensemble des pratiques contemporaines, le centre photographique d'Ile-de-France (CPIF) considère à l'origine la photographie, pour s'ouvrir à toutes les formes artistiques relatives à l'image fixe ou animée. Le centre élabore de nombreux projets expérimentaux dans et hors les murs et présente une multitude d'oeuvres reconnues tant en France que dans le monde. Il mène en outre une politique d'actions transversales permettant d'établir des ponts entre différentes formes artistiques. Outre des expositions temporaires et des expositions thématiques à caractère historique, le centre propose des visites, des rencontres, des formations, ainsi qu'un atelier de pratique de la photo, espace de réflexion à la fois pratique et théorique. Ce dernier permet aux adhérents de pratiquer la prise de vue, le travail en laboratoire noir et blanc et d'approcher sous diverses formes les techniques liées à l'image numérique. Dans le cadre du plan quinquennal pour les arts et la culture, le CPIF accueille un pôle image et photo. Il dispose également d'un centre de documentation spécialisé présentant près de 3000 ouvrages (monographies d'artistes, catalogues collectifs et revues sur le medium et l'histoire de la photo).

Centre photographique d'Ile-de-France
107 avenue de la République
77340 Pontault-Combault
Tel : 01.70.05.49.80
 

L'Ile de Morel

Expositions / Art contemporain

 


Description
La photographie, comme les miroirs et les échos, dédouble le réel en le répétant. Ce qui les différencie, c'est l'enregistrement de cette répétition sous forme bidimensionnelle. Vivant dans un monde d'images, les artistes ont accepté de troquer volume, gravité, dimension, mouvement, temps contre une image photographique. L'écrivain argentin A. Bioy Casarès pousse ce troc diabolique à son paroxysme en créant un mythe de Pygmalion inversé dans lequel un homme, par amour compulsif, devient image à l'aide de l'invention de Morel. L'espace du Centre Photographique d'Ile-de-France deviendrait cette île : le lieu où la possibilité d'enregistrer et de projeter des images est présentée sous le signe du dédoublement, de l'inversion et du désir pulsionnel d'une fiction.

Reprises, inversions temporelles, mises en situation du corps du spectateur ou virtualisation de son propre devenir-image, sont à l'œuvre dans les travaux photographiques et sculpturaux présentés.

Visite de l'exposition au programme du taxi tram du samedi 7 avril (parcours 2)


 Pontault Combault et l'ensemble de 25 hauts lieux de l'art Contemporain en Ile de France

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Pontault Combault -

Repost 0
Commenter cet article

Marie Christine 08/03/2007 16:41

Bonjour Marie et vous tous,
Tu es vraiment un puit de connaissance. Je ne viens jamais pour rien sur ton blog. J'arrive les mains vides et je repard les mains pleines et surtout avec quelques connaissances supplémentaires. Moi qui suit de nature curieuse j'en suis ravie.
Je t'embrasse très fort et bonne soirée à tous,
Marie Christine