Les seigneurs de Crécy -II -

Publié le 28 Février 2007

 

Le château de Crécy passa  ensuite aux mains de Robert II comte de Dreux et de Brie ; il  est le fils de Robert 1er comte de Dreux et d'Agnès de Baudémont, dame de Braine. Il est né en 1154 et meurt le 28 décembre 1218.

Il participe à la troisième croisade et une fois revenu en France, il combat les anglais entre 1195 à 1198 , puis emmène ses troupes en 1210 à la Croisade des Albigeois.

Son frère, Philippe, évêque de Beauvais l'appelera en renfort pour lutter contre le comte de Boulogne.

Puis sa dernière grande bataille, sera Bouvines en 1214.

Il se marie en 1178 avec Mahaut de Bourgogne  pour finalement se séparer en 1181, sans postérité.

La deuxième épouse sera  Yolande de Coucy  en 1184.

C'est Alix  ou Adéaïde (1189-1258) sa fille qui reprend le château de Crécy.

 Mariée vers 1200 à Gautier IV de Bourgogne († 1219), seigneur de Salins, puis en 1221 à Renaud III de Choisel (1195 † 1239)

Puis c'est Beaudouin VIII  de Hainaut allié à la famille de Beaujeu qui succède comme châtelain de Crécy.

Maintenant, nous arrivons à la célèbre maison de Châtillon sur les terres de Crécy.

En 1216, cete famille fonde dans le château de Crécy, une très belle chapelle en remplacement de l'église paroissiale et collégiale Saint Georges de Crécy complétement en ruine.

 (à suivre)

 

carte de la bataille de Bouvines :  home.eckerd.edu/~oberhot/bouvine

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Crécy la Chapelle - la lumineuse beauté

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

@lain 01/03/2007 12:59

Superbe commentaire bien documenté.Je vais y retourner pour refaire la rando de 12 km je crois et prendre des photos car il me semble bien que la première fois je n'en avais pas pris.Si tu es intéressé et si tu es pas très loin de chez moi nous pourrions organiser dans quelques temps une randonnée.Bisous et bonne journée@lain

Marie de Mazan 02/03/2007 09:51

Bonjour Alain,
Héhhé... pourquoi pas !  Si tu crois que je peux tenir le coup et que cela ne soit pas hyper rapide. Oui. Avec grand plaisir. Je marche assez vite, mais par rapport à vous, j'ai surement moins l'habitude.  la longueur ne me fait pas peur, c'est la vitesse à laquelle vous allez...  mais d'un autre côté comme tu dis vouloir prendre des photos, je me dis que.... je suis peut-être compétitive ( rire) marcher... oui mais pas courir. 
Tu devrais faire un article sur ton site  : qu'est-ce qu'un bon randonneur  et les degrès ou différents niveaux de marche.
Sérieusement, suis ton homme !!!!!
( mais un samedi ou un dimanche. Pas le 9 mars ni le 28 avril. Car j'organise une manifestation culturelle à Trie-Château voir www.camillerenault.com)
Bisou et bonne journée
Marie