Charles Etienne Louis Camus, mathématicien

Publié le 21 Février 2007

 

Charles Etienne-Louis Camus, mathématicien est né à Crécy en Brie en 1699.

Membre de l'Académie des Sciences à 28 ans.   Il sera également  membre de la Société Royale de Londres, professeur et secrétaire particulier de l'Académie de l'Architecture, examinateur des ingénieurs et du corps royal de l'artillerie de France. En 1736, il aura la tâche de mesurer la terre dans le département du Nord.

Il est l'auteur d'un cours de mathématiques en 4 volumes qui paraîtra en 1766 à Paris et qui sera longtemps pris comme référence.

 

Chez Comellas, libraire de livres anciens à Barcelone, vous pouvez encore trouver ces 4 volumes de Charles Etienne Louis Camus :

CAMUS (Charles Etienne Louis). Cours de Mathématiques.  
Paris, Imprimerie Royale, 1749-1750-1751-1752.

4 volumes in-8.   Veau brun, dos à nerfs orné (Reliure de l'époque, quelques défauts, 2 charnières faibles).  (réf. 39213)

700  €   
Ajouter au chariot   

Edition Originale très rare des oeuvres mathématiques de l'astronome et mathématicien français Charles-Etienne Camus (1699-1768), membre de l'Académie des Sciences et un des scientifiques qui avaient composé l'expédition en Laponie pour détermier la figure de la Terre.
Cet ouvrage dont la parution s'échelonna sur 4 années, fut publié sous les auspices de l'Académie Royale des Sciences sur rapport du mathématicien Clairault.
Les volumes 3 et 4 sont consacrés à la Mécanique et contiennent la description du principe, de l'action et de la construction d'un grand nombre de machines et mécanismes (engrenages, treuils, leviers, vis sans fin etc).
Ces 4 volumes sont illustrés de 91 planches hors texte dépliantes, (dont 65 illustrant la Mécanique). Rousseurs.


Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Crécy la Chapelle - la lumineuse beauté

Repost 0
Commenter cet article

Pierre 22/02/2007 09:52

Merci Marie pour votre passage et votre si gentil commentaire. Je vois que vous êtes croyante. Votre sensibilité spirituelle m'encourage et me réjouit.
Merci pour cette visite en pays Briard, très intéressante !
Je vous souhaite tout plein de bonnes choses dans votre foi.
Très bonne journée, à bientôt !
Pierre