Estelle Mouzin

Publié le 8 Janvier 2007


AFP, 06/01/2007 18:30
Disparition d'Estelle: quatre ans après, les enquêteurs toujours au travail

Quatre ans après la disparition d'Estelle Mouzin, 9 ans, à Guermantes (Seine-et-Marne) le 9 janvier 2003, les enquêteurs ne relâchent pas leurs efforts: tel est le message qu'est venu samedi faire passer le chef de la PJ de Versailles, à l'occasion d'un rassemblement organisé dans le village en mémoire de la fillette.

Alors que les membres de l'association Estelle et le père de la disparue, Eric Mouzin, expriment parfois la crainte que l'enquête ne soit mise en sommeil, le directeur de la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles, Jean Espitalier, a tenu à les rassurer, en faisant un point sur l'enquête "à la demande du procureur général" et "mandaté par l'autorité judiciaire et le ministère de l'Intérieur".

"Le groupe d'enquêteurs travaille tous les jours avec les mêmes moyens et la même énergie que depuis le début", a-t-il affirmé, s'exprimant en ouverture de l'assemblée générale de l'association Estelle, qui se tenait avant le rassemblement.

M. Espitalier a émis les doutes les plus sérieux sur la piste Fourniret, évoquée dans la presse en novembre et défendue par l'avocat de M. Mouzin, Me Didier Seban.

 

 

"Il n'y a rien directement ou indirectement qui permette d'accrocher Fourniret à l'affaire Estelle même si le dossier n'est pas terminé et qu'il y a encore des vérifications", a-t-il expliqué.

M. Espitalier a indiqué que les neuf policiers du groupe d'enquête travaillaient "depuis quatre semaines" à un "nouvel axe de recherche", sans donner davantage de précisions.

Les enquêteurs continuent également d'exploiter les 1.500 informations recueillies après la diffusion d'un portrait robot établi grâce au témoignage d'une camarade d'Estelle qui avait affirmé à l'été 2003 avoir failli être enlevée le 19 décembre 2002.

Leurs investigations concernant les personnes identifiées comme pédophiles en France, des "délinquants sexuels les plus inquiétants" jusqu'aux "internautes qui consultent les sites pédopornographiques", se poursuivent aussi.

Le chef de la PJ a résumé en quelques chiffres le travail colossal des enquêteurs: 7 à 8.000 actes d'enquête, plus de 150 personnes placées en garde à vue, 400 perquisitions, 32 missions en province et 6 à l'étranger dont 4 en Belgique.

A l'issue de leur assemblée générale, les membres de l'association Estelle se sont rendus place du Temps-Perdu, à Guermantes. Une marche silencieuse rassemblant environ 150 personnes, parmi lesquelles le frère et la soeur d'Estelle, Lucie et Arthur, et le chanteur Michel Delpech, proche de la famille, s'est ébranlée en direction de l'arbre du souvenir, planté il y a deux ans en mémoire d'Estelle.

Là, les participants ont écouté dans le recueillement la chanson de CharlElie Couture écrite pour Estelle avant de se séparer.



 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Guermantes en quête du temps

Repost 0
Commenter cet article

Ervalena 20/01/2007 14:21

Merci Marie pour ta visite! Enfin quelqu'un du pays!! ;-)
J'ai voté pour toi et je vais te mettre en lien, car je m'intéresse aux mêmes choses que toi!!!
Je n'avais pas écrit sur Estelle MOUZIN car je craignais d'être redondante en répétant les mêmes choses qui sont évoquées dans la presse et à la télé... Toutefois, tu m'as donné l'idée de mettre sa photo, ça oui... pour qu'on ne l'oublie jamais. Je suis arrivée en Juin 2004 à Guermantes... Le problème c'est que j'ai vu un camping-car belge garé sur un parking de Conches une nuit. J'avais trouvé ça bizarre...C'était en hiver en plus, mais hélas, je ne me rappelle plus quand! Je regrette de n'avoir pas avoir eu le réflexe de  relever le numéro d'immatriculation! Et je n'en ai jamais parlé. Je le regrette d'autant plus qu'il paraît qu'une autre petite fille avait falli être enlevée et qu'on en a parlé récemment...
 
A très bientôt j'espère Anne-Laure alias  Ervalena en art

Marie de Mazan 20/01/2007 14:45

des nouvelles arrivent pour estelle et je pense que la petite fille aurore va bcp aider pour faire avancer l'enquête.Par contre, même si tu n'as pas relevé le matriculetu devrais quand même signaler cette camionette que tu as vu à Conchesdes petits détails comme cela a une énorme importance, tu ne pas pas imaginer à quel point. Je suis cette affaire depuis le début et j ai remis un rapport de plus de 8O pages à Versailles,. Moi aussi je t'inscris dans mes liensBravo la vie briarde !Marie