L' Arbre de la Liberté

Publié le 4 Janvier 2007

 

Pour la commémoration du  bicentenaire de la Révolution Française, chaque commune de notre département a reçu du Conseil Général de Seine et Marne un Gingko biloba.

Cette initiative de planter l'arbre de la Liberté a pour origine de remplacer ceux qui avaient été plantés vers 1789 et ceux de 1880, qui remplaçaient ceux de 1789.

Ici on reste tout à fait dans la tradition du village.

Nous avons  l'église, la mairie, le monument aux morts.

 Le symbolisme de l'arbre de la Liberté  planté ici est riche  dans l'idée de renouveau perpétuel.

L'arbre représente à lui seul le symbole de la vie, en pleine mutation et  évolution. IL représente aussi le cycle de la vie et de la mort (perte avant la repousse  des feuilles)

L'arbre irradie le sol de ses racines, et les branches s'élèvent vers le ciel. Il est le lien entre le ciel et la terre. 

L'homme se reconnaît dans l'axe central de l'arbre puisqu'il en a fait par sa pensée celui qui naît, meurt et renaît plusieurs fois et  ne peut être que l'arbre de Vie.

L'association de l'arbre de la Liberté planté face à l'Eglise  mais aussi face au monument aux morts  représente l'arbre de Vie, l'arbre et la croix, celui qui ne peut que régénérer l'Homme. Il symbolise la famille, une cité, un peuple...

 

une citation  en mai 1792 de l'abbé Grégoire pour choisir l'arbre de la Liberté :

« L'arbre destiné à devenir l'emblème de la liberté, dit-il, doit être en quelque sorte fier et majestueux comme elle; il faut donc : 1° Qu'il soit assez robuste pour supporter les plus grands froids, sans quoi un hiver rigoureux pourrait le faire disparaître du sol de la République... 2° Il doit être choisi parmi les arbres de première grandeur..., car la force et la grandeur d'un arbre inspirent un sentiment de respect qui se lie naturellement à l'objet dont il est le symbole. 3° La circonférence doit occuper une certaine étendue de terrain..., ce qui le rendra plus capable de remuer les sens et de parler fortement à l'âme. 4° L'ampleur de son ombrage doit être telle que les citoyens trouvent un abri contre la pluie et les chaleurs sous ses rameaux hospitaliers. 5° Il doit être d'une longue vie... 6° Il faut enfin qu'il puisse croître isolément dans toutes les contrées de la République..." 

ou l'arbre patriotique...

 « L'arbre de la liberté croîtra; avec lui croîtront les enfants de la patrie; à sa présence ils éprouveront toujours de douces émotions... Là les citoyens sentiront palpiter leurs cours en parlant de l'amour de la patrie, de la souveraineté du peuple... Là nos guerriers raconteront les prodiges de bravoure des soldats de la liberté en combattant les esclaves des rois... Sous cet arbre se rassembleront ceux qui forment les extrémités de la vie : J'aidai à le planter, je l'arrosai, dira le vieillard, en jetant sur le passé des regards attendris. II est dans la vigueur de la jeunesse, et moi j'incline vers le tombeau... Alors les enfants et les mères, en bénissant le vieillard, jureront de transmettre à leurs descendants la haine des rois, l'amour de la liberté... et l'amour de la vertu. »

 

 

 

http://www.festivalderomans.com/detail.php?id_part=535&cat_part=7 

expression citoyenne

 

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Saint Germain sur Morin

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christian 04/01/2007 23:12

Bonsoir Marie,
Merci pour ce magnifique reportage parfaitement bien illustré !
Bises et bonne soirée,
Christian
Pour mieux me situer, peux-tu me donner la grande ville du coin ?
Merci d'avance.

Marie de Mazan 04/01/2007 23:55

Bonsoir Christian,
La grande ville la plus proche  est : Meaux
Oui tu peux prendrre la carte pour situer car la balade ne fait que commencer...
Bisou
Marie
 

Marie Christine 04/01/2007 17:42

Bonsoir Marie et vous tous,
L'arbre le symbole de la vie. Il fait vraiment partie de notre univers. Il est planté mais va vers le haut. Il y a tellement de choses à dire...
Je t'embrasse et je passe le coucou à Framboisine.
Très bonne soirée à vous tous
Marie Christine

Marie de Mazan 04/01/2007 23:56

Bonsoir marie Christine,
J'avais déjà voté pour toi...
Bon on continue la balade...
Bisou
marie

framboisine 04/01/2007 16:38

si tu vas voir la note chez moi sur le tilleul (dans  la catégorie Béarn )
tu découvriras un autre arbre qui ne demande qu'à rester libre et debout.Bonne journée, framboisine

Marie de Mazan 04/01/2007 23:58

Je suis allée voir effectivement ton beau tilleul...
Quelle ingratitude...
Merci de ton passage
marie