Thibaud Le Grand

Publié le 30 Décembre 2006

Sceau de Thibaud II le Grand conservé au centre Historiques des Archives nationales à  Paris

Thibaud II Le Grand  ( 1093-1152) fut comte de Blois,  et de Chartres de 1102 à 1152

comte de Meaux et de Blois de 1125 à 1152

est considéré comme le plus grand administrateur de tous les comtes de Champagne.

Habile négociateur il développe et préserve l'économie de ses territoires en favorisant les foires de Champagne pour assurer son autonomie face au royaume de France.

Les marchands sont assurés d'une protection sur les terres champenoises, avec à disposition des logements à la place des campements  rudimentaires et enfin il bat  la monnaie pour favoriser les échanges commerciaux . C'est sous son régne que le denier provinois cicule dans toute l'Europe.

Lagny était une ville intéressante car elle marquait la frontière entre la Champagne et le royaume de France.

 Le roi de France Louis VI ennemi juré du comte Thibaud.

La foire se tenait en janvier près de l'Abbaye saint Pierre. Egalement un marché aux Changes  rue du Poids aux Lombards.Le témoin vivant de ces foires est aujourd'hui l'ancienne halle des marchands  d'Ypres , les Cinq Pignons qui abrite l'Office du Tourisme.

Thibaud II fut l'ami de Bernard de Clairvaux . Il aida au développement de l'abbaye de Clairvaux, de Pontigny, de Trois -Fontaines et  surtout érige en Champagne de nombreuses fondations religieuses.

Thibaud II décède à Lagny en 1152.

les deniers prorvinois sous Thibaud le Grand

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Lagny - cité d'artistes

Repost 0
Commenter cet article

ADAM Christophe 07/11/2007 13:41

Et voici un denier de Thibaud II frappé à Provins :http://junioricus.free.fr/provins/thibaud2.htm

ADAM Christophe 07/11/2007 11:53

Excusez moi de répondre si tardivement, je n'avais pas vu votre réponse. En fait les classements archives commencent à avoir de l'âge, il faudrait tout mettre à jour!Le sceau que vous présentez est soit de Thibaud IV soit de Thibaud V. Le cavalier porte les armes de Navarre et ce sont les deux seuls comtes à avoir été Rois de Navarre.Voici un liens vers la Sorbonne qui vous montrera le sceau de Thibaud II :http://lamop.univ-paris1.fr/baudin/comtes/thibaud2/texte_thibaud2.htm

ADAM Christophe 18/06/2007 18:19

Sauf que ce sceau est de Thibaud IV et non Thibaud II (les armes de Navarre sur le cheval et la couronne ne trompe pas) et que le denier n'est pas de Provins mais de Troyes et d'Hugues I, ce n'est pas Thibaud II !

Marie de Mazan 18/06/2007 22:59

Pouvez vous m'éclairer dans ce cas, car voici les sources pour les sceaux : Sceau de Thibaud II, Document conservé au Centre historique des Archives nationales à Paris, Cotes SC/B12 et B12bis (c) ARCHIM