la mémoire vive à Chelles 1

Publié le 30 Novembre 2006

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Chelles - histoire et avenir

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour, Je découvre avec bonheur votre site magnifique. Je suis le responsable d'un site dont le principe devrait vous intéresser : Champ/contrechamp : Base de données des lieux de Seine-et-Marne. http://www.champ-contrechamp.netChampContrechamp propose une expérimentation sur le temps qui passe, aux personnes qui habitent, traversent ou travaillent en Seine-et-Marne, en logeant la mémoire dans l’espace. ChampContrechamp invite tous les participants à s’arrêter un instant sur leur lieu de vie, de travail, et à inventer par l’observation attentive et l’exploration créatrice, l’itinéraire d’un regard sur l’extérieur et l’intérieur, et d’une écoute de son environnement quotidien, de ce monde qui nous entoure.- Enregistrer ce que l’on voit autour de soi, par le biais de l’image fixe ou animée, de l’écrit, ou du son.- Se retourner afin de saisir l'opposé du lieu où l’on se trouve.- Renouveler cette activité de façon systématique (tous les jours, ou bien à une heure précise de la journée, ou bien encore dans toutes les pièces d’un même lieu, etc.).- Enregistrer les moindres changements du paysage (sous l’influence des saisons, du climat, de travaux, etc.).- Capter le réel de la manière la plus neutre et la plus objective possible, sans chercher à “faire beau”.- Relever la date, l’heure et le lieu précis de l’enregistrement.Je serais très heureux si vous pouviez y participer et en parler autour de vous. En vous remerciant par avance, je vous félicite pour votre site.Philippe DiazMédiathèque de l'Astrolabe à Melun
Répondre
M
Bonjour,<br /> Vous savez ce qui caractérise un projet  en voie de réussite ?<br /> C'est la passion.  Il n'y a pas de création sans passion. <br /> Croire en un  projet amène la passion. Nécessairement. <br /> Je reste à votre entière disposition si vous souhaitez me contacter  pour élaborer ensemble quelque chose : baladeenpaysbriard@hotmail.fr<br /> En tout cas, je suis personnellement ravie de ce projet qui je pense sera prometteur, car la richesse de notre patrimoine est loin d'être clos.<br /> En vous remerciant de votre intérêt<br /> Marie de Mazan<br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  <br />  
J
BONJOUR Marie,  je vous joint un lien sur la terrible guerre d'Indochine http://karuel.actifforum.com/viewtopic.forum?p=1605#1605  Encore une guerre colonial qui a mal tourné, je pense à tous ces jeunes soldats morts pour la France. Prions pour eux bises JOEL
Répondre
M
Merci Joel pour ce travail de recherche.<br /> Cela donne encore plus  d'intensité aux  photos.<br /> Marie