un patrimoine en péril : le bateau de pierre

Publié le 7 Novembre 2006

Stand A 11 salle Gabriel- association Camille Renault et le bateau de Pierre

 

Tous mes remerciements pour le soutien inconditionnel à :

Philippe Guistinati

Paul Lalardie

Maîté

Bernard  Vassor

Christian Cazet

Olivier Hedoux ,Sujatha, Delphine

Romain, Grégory, Erwan, William et Josselin

Marion, Emma et Judith

Eric Cassagnol, Joel Vimare,

Jean Christian Collard

Jean Luc Alias

Armand Launay

Et toute l'équipe qui oeuvre pour la réalisation du patrimoine Culturel qui a cru en notre projet

La mairie de Trie Château, la mairie de Bachevilliers,  la mairie de Damps, la maire de Pont de L'arche

Mme Anne Chabot archiviste à la mairie de Puteaux

Nadine Jeanne, maire Adjoint  à la mairie de Puteaux

Papotage briard, Jean Fred, Les Brionautes de Crécy la Chapelle

et tous les amis de Broué, de Dreux, de Pont de L'arche, de Damps, de Rouen....

Les amis peintres et sculpteurs encore vivants de l'époque de Camille qui m'ont envoyé des messages

extraordinaires....

Claude Bugey, le cuisinier de Camille  à Puteaux et à Broué

OUI MERCI POUR CAMILLE RENAULT 

et pour Mr Furet qui se bat pour que le bateau ne soit pas rasé par des promoteurs peu scrupuleux

qui rêvent de voir sept beaux pavillons de grand standing pour des parisiens  très argentés en mal de campagne

 
TEMOIGNAGES RECUS
| | |
 
Madame,

Aujourd'hui j'ai pris connaissance sur internet de votre site Camille Renault où l'on trouve sa biographie et qui fait mention de la création d'une association.
Je suis très heureuse de cette nouvelle.

Mon mari, le sculpteur Habbah, et moi-même avons bien connu Camille Renault.   Dans les années 1955 -1960 mon mari a en effet souvent mangé dans son restaurant à Puteaux . Il faisait à cette époque des sculptures en plaques de cuivre battues et pliées et je me rappelle que plusieurs "filles en cuivre bras levés"  se trouvaient accrochées au mur de la salle du restaurant.
De 1959 à1962 Camille Renault a donné à Habbah, à Broué dans l'Eure et Loir une pièce à usage d'atelier dans un bâtiment en partie encore en construction: il s'agissait d'un long et large couloir avec sur un côté des ateliers d'artistes, parmi lesquels je crois Atlan, et au bout une chapelle dont la construction avait été interrompue. Ce bâtiment se trouvait à côté d'une ferme en travaux, qui elle touchait à la villa de Camille Renault.
Mon mari a travaillé à Broué pendant de longues périodes et nous y avons passé ensemble pratiquement tous les weekends et l'été de 1959. Camille Renault avait mis à notre disposition une deuxième pièce et en 1960 nous y avons même passé l'été avec notre fille qui venait de naître.
Camille Renault venait le weekend à la villa où il habitait avec Madame Renault et avec sa fille (adoptive ?) que je connaissais bien à l'époque - mais dont j'ai oublié le prénom.
Quand Habbah a trouvé un atelier à Paris nous nous sommes vus moins souvent bien sûr. La dernière fois que j'ai parlé avec Camille Renault était vers 1965 à l'hôpital .

C'est en préparant une rétrospective du travail de Habbah, décédé en 1998, que j'ai essayé de retrouver les traces des héritiers de Camille Renault, notamment de sa fille et j'ai même écrit à la mairie de Broué, mais en vain.  A cette occasion j'espérais bien sûr surtout pouvoir emprunter une pièce de mon mari pour l'exposition qui avait lieu au Passage de Retz à Paris.

Camille Renault était un homme d'une grande gentillesse et générosité. Son artiste préféré était Villon. Il en parlait souvent. Je suis contente que votre association le sorte de l'oubli et si vous voulez, j'aimerais bien faire partie des adhérents.

Salutations sincères,
Louise Habbah

Bon vent.....

Enfin le Bateau de Pierre en cale afin d’être renfloué voilà une noble initiative .Je le vois déjà majestueux s'étalant sur son Eure et Loir natal affichant pavillon des arts comme au temps de sa splendeur ; quand des coursives aux salons je lui servais de mousse ! Je perçois encore le rire généreux du capitaine Camille surpris mais réjoui de recevoir cet hommage
Bravo !! Madame de Mazan

Soutien

Bravo pour ce site et pour la création de cette association à laquelle j'adhère dès maintenant et dont j'annonce la création sur mon blog.
http://www.nadinejeanne.com/2006/10/camille_renault.html Je suis sûre que vous trouverez de nombreux soutiens aussi bien pour la préservation du site que pour son aménagement en musée de la confiserie. A très bientôt Nadine Jeanne

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Témoignages

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article