Centenaire de la naissance de Samuel Beckett

Publié le 2 Novembre 2006

du 10 novembre au 19 novembre 2006

Pendant près de quarante ans, les habitants de la Ferté-sous-Jouarre et ses alentours ont ainsi côtoyé ce personnage énigmatique. La maison de Samuel Beckett existe toujours et à l'occasion de la célébration du centième anniversaire de sa naissance, la ville de la Ferté-sous-Jouarre et la ville d'Ussy-sur-Marne ont souhaité rendre hommage à cet immense écrivain. Activités proposées : séries de lecture, représentation théâtrale, promenade littéraire et un repas (sur inscription).

Tarifs

Tarif de base : de 10 EUR à 18 EUR
Tarif réduit : 5 EUR 

La Ferté-sous-Jouarre et Ussy-sur-Marne
Plusieurs lieux
77 Seine-et-Marne

Samuel Beckett est né dans la banlieue de Dublin le 13 avril 1906.

Quand on évoque son nom, on pense immédiatement au théâtre dont la pièce qui lui collera à la peau sera "En attendant Godot" écrite  en  1952.

Mais nous, ce qui nous intéresse, hormis le personnage bien entendu, c'est sa vie à Ussy sur Marne pendant 36 ans.

C'est en 1950, que Samuel Beckett découvre Ussy sur Marne et La Ferté sous Jouarre. par l'intermédiaire de son ami Hayden, qui lui, vient d'acheter une vieille maison  à Reuil  en Brie. Le charme des grands espaces de nos campagnes, lui rappellent son Irlande natale et tombe amoureux  irrémédiablement de notre contrée.

 Il fait construire « deux pièces dans un champ éloigné, élevé, au delà de Meaux ». Il se retire ici des tensions parisiennes et des futilités de la vie mondaine.  Il aime avant tout le calme et la solitude pour mener à bien son travail d'écriture. Il « espère y vivre plus tard , en regardant l’herbe essayer de pousser entre les pierres, et en détruisant les jolies moutardes des champs ». 

Ici , Beckett est heureux et peut laisser galoper son imagination . Cette campagne si familière, lui est nécessaire. D'ailleurs, il avait conçu  l'implantation des fenêtres, de façon que son regard embrasse toute cette nature si chatoyante, propre à la Seine et Marne. Le vert se démultiplie en une palette que seul un peintre ou un écrivain de talent peut exprimer.  C'est la magie de la Seine et Marne...

Si vous vous rendez à la bibliothèque de La Ferté sous Jouarre, vous pourrez avoir accès aux  nombreux ouvrages de Samuel Beckett et vous replonger ainsi  dans son atmosphère  si particulière.



La maison de Samuel Beckett à Ussy sur Marne

.

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Ussy sur Marne - la belle découvreuse

Repost 0
Commenter cet article

jms 03/11/2006 17:06

Que de gens célèbres sont passés par ici ! la liste semble inépuisable.
Et Marie est un puits de science !

Fr@n6 02/11/2006 18:22

Qui sait si ce n'est pas là qu'il attendait ...
billet intéressant permettant de découvrir celles et ceux qui un jour ont foulés les chemins briard !

sylvie 02/11/2006 17:25

coucou marieJe suis de retourmercie pour l'info,pas loins cela nous fera une sortisBisousSylvie