La bière de Brie à Courpalay, récompensée par la Semaine du Goût

Publié le 17 Octobre 2006

Une représentation unique avec :
18 nominés, 6 lauréats, 1 coup de cœur,
une pincée de personnalités et des tonnes applaudissements…

 

j''ai eu le plaisir d'être invitée  à la cérémonie de remise des prix des talents du Goût, le lundi octobre au Théâtre Edouard VII.

Dans le cadre de la Semaine du Goût, sous le haut patronnage  du Ministre de l'Agriculture et de la Péche, Monsieur Dominique Bussereau, Stanislas de Larminat, Président de la Semaine du Goût, et Jean-Luc Petitrenaud, parrain de la Semaine du Goût,.

Soirée prestigieuse avec également la participation de Mr Christian Jacob, Ministre de la Fonction Publqie, de personnalités du monde culturel, artistique et gastronomique.

Ce prix, créé en 2005 par la Semaine du Goût avec le soutien de Jean-Luc Petitrenaud et des chefs de la Semaine du Goût, célèbre des hommes et des femmes qui ont, dans leur métier, à cœur de promouvoir et défendre le goût.

Pour cette 2ème édition, plus de 150 dossiers de candidature ont été enregistrés pour participer aux prix des Talents du Goût dans les 6 catégories suivantes : agriculteur de Talent, artisan de Talent, chef de la Semaine du Goût de Talent, enseignant de Talent, professionnel d’un métier de bouche de Talent et professionnel de l’industrie agroalimentaire de Talent.

Parmi les dossiers inscrits, 18 nominés (3 par catégorie) dont 6 lauréats ont retenu toute l’attention d’un savoureux jury composé de chefs historiques de la Semaine du Goût. On peut citer notamment Michel Philippe chef du restaurant Les Bas-Rupts à Gérardmer et Jean-François Boschetti chef du restaurant Le Bon Laboureur à Moulins-Engilbert.


Cette année encore, de talentueux parrains ont accepté de remettre les 6 prix des Talents du Goût 2006 ainsi que le Coup de Cœur du Jury, aux côtés de Jean-Luc Petitrenaud, chroniqueur gastronomique, et initiateur de la Semaine du Goût :

Pierre ARDITI, comédien
Cendrine DOMINGUEZ, animatrice de télévision,
Fabien GALTHIÉ, rugbyman, entraîneur du Stade Français,
Alain PASSART, chef de l’Arpège à Paris,
Bernard PIVOT, journaliste et critique littéraire passionné des mots,
Yann QUEFFÉLEC, écrivain,
Guy ROUX, entraîneur emblématique de l’équipe de football d’Auxerre et bien d’autres encore…Viendront se joindre à eux : Monsieur Dominique Bussereau, Ministre de l’Agriculture et de la Pêche dont le Ministère accorde son Haut-Patronage à la Semaine du Goût pour la 4ème année et Monsieur Christian Jacob, Ministre de la Fonction Publique.

LA BRIE A GAGNE UN PRIX   DE PLUS CE SOIR

Hugues Rabourdin a remporté le prix de la Semaine du Goût, catégorie ARTISAN  pour  "LA BIERE DE BRIE".

La Ferme-Brasserie de Gaillon se trouve au coeur de la Brie, région agricole qui depuis toujours fut considérée comme le grenier à grains de Paris.C'est ici en effet que sont cultivées les céréales que l'on retrouve dans la farine, le pain et les croissants, et bien d'autres produits dont ...la bière.

"La culture de céréales nous a demandé soin et patience depuis plus de 25 ans, et c'est avec le même soin et la même patience aujourd'hui que nous transformons notre orge en bière. Au rythme des semailles et des moissons est venu s'ajouter naturellement le rythme des brassins."

Nous vous accueillons à la ferme
les jeudi, vendredi, et samedi de 14h30 à 19h00

Hugues et Geneviève Rabourdin
Ferme-Brasserie de Gaillon
77 540 COURPALAY
Tél. 01 64 25 76 05
Fax. 01 64 42 96 12

Balade du Goût
21- 22 Octobre 2006
Brassage en public (10h - 19h) à la ferme-brasserie

 

 

La Bière de Brie est brassée 100% pur malt, ce dernier provenant exclusivement de l'orge que nous cultivons sur notre ferme.

Le maltage est une opération qui consiste à faire germer les grains puis à les tourailler (griller) plus ou moins fort, afin de donner goût et couleur à la bière.

 

1- La première étape est le brassage du malt dans une eau chaude, afin de transformer l'amidon du grain en un jus sucré appelé moût.

 

2- Ce moût est porté à ébulition et c'est à ce moment que l'on incorpore les fleurs de houblon qui apportent amertume et arômes à la bière.
3- Le moût refroidi est envoyé en tank de fermentation en y incorporant des levures de fermentation haute qui transforment en quelques jours les sucres en alcool et gaz carbonique. Cette jeune bière appelée "bière verte" est ensuite refroidie à 0°C pour acquérir une maturité et développer des arômes. Cette étape appelée garde froide s'étale au minimum sur quatre semaines.

 

 

4- Après la guarde froide, la bière est mise en bouteille avec des levures et du sucre. Une seconde fermentation démarre en chambre chaude pour la prise de mousse.

 

La Bière de Brie est non filtrée, non pasteurisée, sans ajout de gaz carbonique et de conservateur.

 

D'autres distinctions

MEDAILLE D'OR AU CONCOURS GENERAL DE PARIS

La Bière de Brie Ambrée a remporté la médaille d'or au Concours Général de Paris 2003. Ce concours national organisé chaque année par le ministère de l'Agriculture est l'un des plus prestigieux concours agro-alimentaire en France.
La Bière de Brie Ambrée a été jugée "meilleure bière dans la catégorie Ambrée".

Bière de Brie Blonde

La Bière de Brie Blonde a remporté la Médaille de Bronze au concours général de Paris en 2005. Goût équilibré et frais avec une légère amertume.Sa robe dorée est surmontée d'une mousse blanche et fine.Elle accompagne très bien un repas.

Bière de Brie Blanche

La Bière de Brie Blanche a remporté la Médaille de Bronze au concours général de Paris en 2005. Au malt d'orge s'ajoute du froment pour donner à cette bière son caractère rafraîchissant. Ses arômes épicés se mêlent aux parfums d'agrumes. C'est une bière idéale pour l'été.

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #La ferme

Repost 0
Commenter cet article

jms 17/10/2006 17:49

Merci pour ce cours de fabrication de la bière.
Et bravo pour cette récompense.
La brie terre de céréales ne pouvait que donner de la bonne bière !

Marie de Mazan 17/10/2006 19:39

Quel compliment Brionaute de Crécy la Chapelle que vous me faites sur votre site !
Je savais que la Brie allait être contente de cette info... Et je dois dire que cela faisait plaisir  hier soir au Théâtre Edouard VII  d'entendre parler de la Brie. Et Mr Rabourdin  mérite amplement cette nouvelle récompense. En plus le Ministre de la Fonction publique, Mr Christian Jacob qui non seuelement était présent mais a rappelé ses origines  d'agriculteur, ancien syndicaliste de la FNSEA, est   également   maire de Provins...
Amitiés JMS - marie
 
 
 
 
.
 
 

Fr@n6 17/10/2006 17:39

une petite mousse de brie !! C'est vrai que ce n'est pas désagréable :)

Marie de Mazan 17/10/2006 20:08

oui, oui, une petite mousse, je suis partante !