Charles VII le Bien Servi

Publié le 11 Octobre 2006

 

Charles VII est l'avant dernier fils de Charles Vi,  né en 1403. Il est le onzième enfant de Isabeau de Bavière.  Sa jeunesse est troublée par les rumeurs sur sa naissance et par les troubles du royaume.  Délaissé par son père et mésentente avec sa mère, Charles VII va connaître des moments de grandes solitudes morales.

C'est un des rois de France, le plus captivant, qui va régner quarante ans. Un règne  fait de victoires militaires et d'importantes réformes intérieures.

Quand Henri V assure la régence, Charles VII est obligé de quitter Paris et se réfugie à Bourges avec quelques fidèles et conseillers.  Mais mal lui en pris d'écouter certains conseillers; quand Charles VII sen a'percevra, il sera  trop tard , Jean sans Peur  sera assassiné.C'est ce qui va entraîner l'Angleterre à régner en France.

La mort de son père, Charles VI, le propulse roi de France.  Il ne pourra pas se faire couronner à reims, la ville étant occuper par les anglais. Les tentatives de Charles VII se solderont par des échecs.

C'est en se rendant à Chinon, que Charles VII, le 25 février 1429 va rencontrer pour la première fois Jeanne d'Arc en audience privée.

 

 

Dès que Charles VII est couronné à Reims, il récupère de ce fait, le Vivier.

Le règne de Charles VII  est fait de succès militaires, financiers et administratifs. Le novel ordre social qui s'ébauche, va rester en place jusqu'en 1789.

Charles VII va créer la première armée nationale en  1447 en y ajoutant  les mesures financières pour son entretien. C'est ainsi que naissent les compagnies d'ordonnance et l'institution des Francs Archers.

En 1436, Charles VII augmente les impôts indirects et les rend permanents.

En 1438, il assujeti  l'Eglise à la couronne en créant une charte, la Sanction de Bourges.

Un corps de fonctionnaire est créé et une décentralisation  va suivre.Création de parlements de province.

Sur le plan religieux, Charles VII s'est opposé à Rome, soutenant que les sièges épiscopaux français  seraient pourvus sans l'avis de Rome.

Charles VII meurt  le 21 juillet 1461 à 58 ans.

fleurs de Lys de Charles VII

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Magie royale au Château du Vivier- Fontenay Trésig

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Fr@n6 12/10/2006 16:53

j'aurais été surpris qu'en Brie jeanne d'Arc ne fasse pas un billet ou l'autre son apparition :)