Henri VI d'Angleterre s'empare du Vivier

Publié le 10 Octobre 2006

Le Vivier a connu sur ses terres sept rois de France et a vécu ses plus belles pages d'opulence et de magnificience.

Les conflits entre Armagnacs et Bourguignons  et les nombreux désordres dans le royaume de France vont permettre à Henri VI  d'Angleterre de s'emparer du Vivier. sans trop de peine.

Henri VI D'Angleterre

Il est né le 6 décembre 1421 et seul enfant du roi d'Angleterre Henri V. Sa mère  Catherine de Valois est une française .

A l'âge de 9 mois, il devient roi d'Angleterre, le 1er septembre 1422.  Les régents  séparent immédiatement la mère et l'enfant.. Catherine de Valois, va vivre recluse  et épouse en secret Owen Tudor. Plusieurs enfants vont naître de ce mariage dont  l'aîné Edmond sera le père de Henri VII. Edmond sera fait comte de Richmond par  Henri VI.

Henri VI sera sacré roi de France le 16 décembre 1430 à Notre Dame de Paris. Il a 10 ans.

Pendant ce temps de guerre, Henri VI  va se révéler un homme pieux mais peu enclin à désamorcer le conflit. qui règne dans le royaume  de France.

 

Il épouse Marguerite d'Anjou, fille de notre bon roi René d'Anjou et d'Isabelle de Lorraine. Son fils Edouard(1453-1471) prince de Galles,  épousera Anne de Neville en 1470.

Edouard VI dépose Henri VI d'Angleterre, le 4 mars 1461. Restauré sur son trône le 30 octobre  1470., de nouveau déposé le 11 avril 1471, il sera mis à mort  discrétement à la Tour de Londres.

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Magie royale au Château du Vivier- Fontenay Trésig

Repost 0
Commenter cet article