Jean II le Bon

Publié le 7 Octobre 2006

Philippe VI de Valois, lègue le chateau du Vivier à son fils le futur Jean II le Bon. celui- ci est né le 16 avril 1319 au château du Gué de Maulny au Mans. Sera roi de France de 1350 à 1364.Il décède à Londre le 8 avril 1364. Il est considéré dans lensemble comme un bon chevalier aimant la guerre mais piètre gestionaire.

Ce portrait attribué   à Girard d'Orléans es le premier portrait authentique d'un roid e France et vous pouvez l'admirer au Louvre Il a été peint à Londres en 1359

Le personnage qui est  peint  ici  apparaît peu élogieux et flatteur. Chevelure emmelée, front bas, sourcils épais et broussailleux, des paupières lourdes et des yeux globuleux  machoire lourde.

L'ensemble donne un aspect cruel et vindicatif. mais je ne crois pas pour autant qu'il représente totalement ce eprsonnage. C'est plus un moment pris sur le vif . S'il a été fait à Londres, cela  corrspond à la période où il a été prisonnier, ce qui expliquerait cete impression froide et vengeresse  qui s'en dégage.N'oublions pas que nous sommes en pleine guerre de cent ans, commencée vingt ans plus tôt par  Philippe VI de Valois. et les ravages de la peste dans  le royaume de France et surtout le duel politique  avec son gendre Charles le Mauvais. 

   

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Magie royale au Château du Vivier- Fontenay Trésig

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article