Philippe VI de Valois

Publié le 6 Octobre 2006

 

En 1325, Charles de Valois, avant de mourir,  légue le Vivier à son fils le futur Philippe  VI de Valois qui viendra à plusieurs reprises entre 1328 et 1344. la dernière année, il viendra onze jours consécutifs au Vivier.

 

  

 Philippe VI  de France, dit Philippe de VI de Valois est cousin avec trois des fils de Philippe le Bel. qui se sont succédés sur le trône de France.

La dernière fois, nous en étions restés à Charles IV dit Charles  le Bel., mort en 1328 sans héritier mâle.  Cest donc Philippe VI  qui sera roi de France. mais cette succession est contestée par le roi d'Angleterre, Edouard III, qui n'est autre que ... le petit-fils de Philippe le Bel !

C'est une des raisons de la guerre de cent ans...

Philippe de Valois est sacré à Reims le 29 mai 1328 par l'archevêque Guillaume de Trie Edouard III  d'Angleterre qui est duc d'Aquitaine et pair de France, refusera d'assister à la cérémonie.

Par contre Philippe VI de Valois, restitue le royaume de Navarre, n'étant pas héritier de Navarre, à Jeanne .II, héritière légitime(1311-1349, fille de Louis X dit le Hutin,  qui en échange  renoncera à la couronne de France. 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Magie royale au Château du Vivier- Fontenay Trésig

Repost 0
Commenter cet article