Philippe le Long et les célèbres ordonnances

Publié le 5 Octobre 2006

Philippe Le Bel vient souvent au Vivier particulièrement de 1301 à 1311. C'est un endroit de calme mais aussi de fêtes car tout est raffiné ici. Son fils aussi, Philippe le Long aime le vallon du Bréon   C'est là au château du Vivier  lors d'un long séjour de 1319 à 1320 qu'il prendra les plus grandes décisions concernant le royaume et pas des moindres  :

Philippe le Long est roi de France de 1316 à 1322. C'est le quatorzième roi de la dynastie directe des capétiens et roi de Navarre  sous le nom de Philippe II.

Second fils de Philippe le Bel et de la reine de Navarre Jeanne 1ère, il est aussi le frère de Louis X le Hutin.

C'est lors d'un séjour au Vivier que Philippe Le Long en profite pour promulguer  les  trois célèbres ordonances relatives à la  création  de la Chambre des Comptes  et la définition de ses misions contribuant ainsi à développer l'administration. Cette institution est l'ancêtre de notre actuelle Cours des Comptes ainsi que certaines obligations des députés du Parlement de Paris.

A la suite du scandale de la tour de Nesle, Philippe le Long  toujours au château du Vivier va prendre la décision d' exclcure les femmes des successions royales (Loi Salique) alors que les textes royaux n'y faisaient pas mention jusqu'à présent..

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Magie royale au Château du Vivier- Fontenay Trésig

Repost 0
Commenter cet article