Le Griffon à Mary sur Marne

Publié le 27 Août 2006

maison sculptée à Mary sur Marne représentant une frise avec  griffons, casques d'armure et une sorte de cassolettes. Signalé sur le site de la commune de Mary sur Marne comme  symbole exceptionnel dans notre département, je vous propose ici d'étudier d' un peu  plus près cet étrange et fabuleux animal. 

On représente souvent le Griffon comme un animal avec le corps du lion, la tête et les ailes de l'aigle, les oreilles du cheval et au lieu d'une crinière, une crête de nageoire de poisson. Parfois il peut s'avérer que le dos soit garni de plumes.

L'image du Griffon devait évoquer la dualité, d'où la représentation de l'animal ayant une double entité. : un corps de lion, une tête et des ailes d'aigle., reliant à la fois le pouvoir terrestre (le lion) et l'énergie celeste (l'aigle)

Dans le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier et Alain Gheebrant, les auteurs le considère comme le symbole de la double nature du Christ, à la fois humaine et divine.

Pour les Hébreux, le Griffon représente le symbole de la Perse, qui a largement été utilisé comme doctrine de magie par le peuple Perse qui considérait le Griffon bien représentatif de la science des magiciens.

Pour le prophète Zoroastre, il est le symbole de l'unité entre le Bien et le Mal.

Par contre dans la littérature chrétienne, il est interprété défavorablement car sa "nature hybride lui enlève la franchise et la noblesse de l'un et de l'autre (l'aigle et le lion)... il représente plutôt la force cruelle. en symbolique chrétienne, il est l'image du démon, à tel point, que pour les écrivains sacrés, l'expression estisequi est synonyme de Satan. mais dans le domaine civil, il désigne  la force majeure, le péril imminent"(E. Gevaert- Hèraldique, dans Drod 90)

Chez les Grecs, il est gardien du trésor des biens de la Terre.

Au Moyen-Age, le Griffon symbolise la science de ce qui est caché, mais il a été aussi pris comme signe de résurection du Christ.

Isidore de Séville  propose  dans son oeuvre importante  en 20 volumes" Etymologiae" une analyse étymologique des mots divisée en 448 chapitres, faisant le point des connaissances du savoir antique  pour le transmettre à ses lecteurs craignant que cette connaissance tombe dans l'oubli. Isidore de séville a largement jouer un rôle  dans la constitution du bestiaire médiéval ( livre XI -  Étymologies : De homine et portentis (L'homme et les monstres).

Animal de sagesse, il donne accès aux sciences initiatiques.

Le Griffon est le gardien du Temple.

Au Moyen-Age, on  le retrouve aussi comme symbole que l'on peut   aisément  voir sur les armoiries de la chevalerie.

Les croisés  ont associé très tôt  le Griffon à la quête du  Saint-Graal

Le sceau  de Guillaume maître du Temple en Hongrie et en Slovénie , daté de 1297, possède un griffon ailé.

 

Objets d'Art (bibliothèque Insecula.com)
Récipient (Aquamanile)

Date : vers 1400

 
Artiste : Anonyme

Modèle : Griffon

 

 

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #architecture médiévale

Repost 0
Commenter cet article