les armoiries de Tournan en Brie

Publié le 8 Août 2006

A la demande de la ville de Tournan en Brie, Robert Louis, spécialiste héraldiste  et artiste héraldiste français a composé les armoiries pour cette ville en 1960 :

 

Blason de gueule à la porte de ville couverte d’argent, flanquée de deux tours de même, au chef d’azur argenté chargé de trois fleurs de lys d’or avec comme ornements extérieurs : l’écu timbré de la couronne murale à trois tours crénelées d’or et soutenue, à dextre par une gerbe de blé, à senestre par une branche de chêne, le tout d’or croisé en pointe en sautoir ; la Croix de Guerre 1939-1945 avec étoile d’argent appendue à la pointe de l’écu, brochant sur la croisure de la gerbe et de la branche.

Robert Louis est né en 1902 et décédé en 1965.

Sa plus grande production de dessins  de timbres de blasons des provinces françaises et des villes de France se situe de 1943 à 1965.

La poste française a émis les timbres dans la série "blason"  imprimés en typographie.

Il a également fait oeuvre de créateur pour les blasons. Un bon nombre de département français et certaines communes  françaises ont ainsi fait appel à lui(voir Tournan) Pour sa création, Robert Louis s'est servi  d'éléments de l'histoire héraldique des provinces mais aussi des élements liés à la géographie. 


Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Tournan en Brie -

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article