Louis XIV , L'Impératrice et L'Aiglon à Provins

Publié le 31 Juillet 2006

Plaque sur le mur signalant le passage de Louis XIV dans cette maison.

"LOUIS XIV est le roi de France qui a rendu le plus de visites à Provins, et qui par suite a fait la plus grande consommation des roses de cette ville. En 1650, revenant de Bourgogne, il passe par Provins ; on lui apporte des conserves de roses, qu'il trouve si bonnes (il n'avait alors que onze ans), qu'il ordonne qu'on les lui garde, et Léon Gauthier, maire de Provins, prend le carrosse, qui mettait alors trois jours pour aller à Paris, et remet au roi les délicieuses conserves. En 1668, 1678, 1681, nouveaux présents de roses, vingt-quatre livres chaque fois. Ces présents ne devaient cependant pas être très appréciés du grand roi, qui, dit-on, avait une répugnance invincible pour l'odeur de la rose."

(journal des Roses du 1er avril 1890 intitulé "Les rois de France et la rose")

et dans la continuité de la maison...

une autre plaque signalant que l'Impératrice Marie-Louise et l'Aiglon logèrent dans cette maison les 25 et 26 avril 1814. 

J'ai eu la chance de rencontrer le propriétaire actuel de cette partie de la maison qui s'est fait un plaisir à me conter toute l'histoire de cet ancien hôtel. Avec fierté il m'a signalé que ce bien  a toujours fait parti du patrimoine de sa famille..

Marie de Mazan

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Provins - la belle romantique

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article