Samuel Bernard à Coubert

Publié le 12 Mai 2006

                                                           Samuel Bernard par Hyacinthe Rigaud

Grand financier et banquier de Louis XIV, Samuel Bernard achète en 1719 la terre de Coubert 

 

 


Samuel Bernard est né à Sancerre en 1651. Son père Samule-Jacques Bernard (1615-1687  peintre et graveur, d'origine hollandaise est  issue d'une famille de protestant.

Ce grand financier va créer la Compagnie Française de Guinée. Saint- Simon dira de lui qu'il est " le plus fameux et le plus riche banquier de l'Europe". 

 Il fut anobli par Louis XIV en 1699

En 1708 , il rentre dans l'ordre de Saint-Michel.
Des fonds importants seront prétés au royaume  , notamment  en 1708,  lors de la guerre de sucession d'Espagne qui ne trouvait plus d'issue faute de ressources.

Samuel Bernard se marie une première fois avec Magdelaine Clergeau puis se remarie avec Mademoiselle de saint-Chamans, soeur d'une de ses belles-filles en 1720 ,d'où trois enfants  et trois filles naturelles nées de Marie-Anne-Armande Carton dite Manon, fille de l'acteur Florent Carton Dancourt et femme de Jean-Louis-Guillaume Fontaine (1666-1714) commissaire et contrôleur de la marine et des guerres au département des Flandres et de Picardie.

Louis XV va créer pour lui le titre de "Comte de Coubert" en 1725. Le château dont on ignore le nom de l'architecte  va se construire de 1724 à 1727. L'orangerie de Coubert reste le seul vestige  du château de Coubert. le fronton sculpté  que l'on peut voir, représente des enfants laboureurs au milieu de la verdure avec des instruments oratoires.

Puis à Paris , il fait réaliser  un magnifique hôtel au 46 rue du Bac.

 En 1731 il achète les terres de Gisolles en Normandie.

Samuel Bernard meurt le 18 janvier 1739.


Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #financiers et banquiers

Repost 0
Commenter cet article

de treverret 27/09/2015 15:53

Bonjour, dans la généalogie paternel, figure Elisabeth de Bernard ép. Gui-henry de Gau de Fregeville
à Réalmont (Tarn) où Samuel Bernard aurait construit Grandval aujourd'hui sous les eaux, lors du barrage de la Truyère. En serait-elle une descendante ?... Merci. Mme Isabelle de Treverret

Bertrand de Beaugrenier 07/03/2015 23:10

Je suis désolé mais votre article contient un certain nombre d'erreurs.

je suis un des nombreux descendants de Samuel Bernard, comte de Coubert, qui est né à Paris en 1651 et qui a été baptisé début décembre 1651 au temple de Charenton en région parisienne (voyez les archives du Protestantisme Français rue des Saints Pères qui possèdent une copie des registres protestants du 17 et 18ème siècle).

Son père est Samuel Bernard, miniaturiste du Roi, membre de l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture.

Un de ses fils est Samuel Jacques Bernard, comte de Coubert, qui fit construire l'hôtel rue du Bac (j'ai un document qui correspond à la réception des travaux).

Je vous signale qu'on ne rentre pas dans l'Ordre de Saint Michel ; on était nommé par le Roi dans un de ses Ordres !!!

Enfin pour terminer, je vous signale qu'il a eu plus de trois enfants de sa première épouse et qu'il existe une descendance d'au moins 4 d'entre eux...

Avec tous mes compliments

Bertrand de Beaugrenier

Marie de Mazan 27/05/2015 19:54

Je vous remercie pour toutes ces précisions et le temps passé à me lire. Cordialement. Marie de Mazan