La Fondation Pereire à Tournan-en-Brie

Publié le 4 Mai 2006

 

 

 

 

Nous avons vu que la famille Pereire était installée dans son château à Gretz Armainvilliers. Une des petite fille Pereire tomba gravement malade. Tous les médecins de Paris,  d'accourir à son chevet mais sans résultat.

Finalement, la famille Pereire s'adressa à un médecin de la commune voisine à Tournan-en Brie, le docteur Steibel. Et lui médecin de campagne  trouva le bon remède pour guérir la petite fille. Eperdue de reconnaissance, Mme Pereire chercha à récompenser par tous les moyens le bon docteur.  Celui-ci hésita et finalement solicita un hôpital pour la région qui en avait grandement besoin.

Mme Pereire exécuta le désir du docteur Steinbel et dès 1883, la "Fondation Pereire" ouvrait ses portes, dirigée au début par le docteur Seibel

Très vite, cette fondation connue un vif intérêt et de nombreux chirurgiens célèbres y sont venus exercés : le professeur Hutinel qui habitait Gretz, le Professeur Péan  qui résidait dans son chcâteau à Tournan en Brie et aussi plus tard les Docteurs Orsini et Lemaire

La maternité connue aussi une grande renommée dans la région et on venait de Coulommiers, de Nangis, de Rebais  pour accoucher à Tournan-en Brie.

La Fondation fut longtemps dirigée par les soeurs qui partiront sur Fontainebleau quand en 1976, la Fondation Rotschild la reprendra sous le nom ADMT (Association pour la Défense de la Médecine à Tournan)

L'ADMT fermera définitivement ses portes huit années après.

En 1984, le Docteur Pierre Brechet et une équipe de médecins et chirurgiens vont créer une nouvelle clinique en partie sur l' emplacement des anciens locaux existants. : La Clinque de Tournan.

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Tournan en Brie -

Repost 0
Commenter cet article

Payonne Franck 28/02/2017 11:07

pardon mais dans l' article du haut il y a par deux fois des fautes! Le Docteur est le docteur Steibel pas steinbel, ni Seibel je dis cela car cet homme était mon arrière grand père ! Amitié a Tournan Franck Payonne