Cérémonie d'ouverture officielle de l'académie de Dessin dirigé par Jean -Baptiste Vermay

Publié le 12 Avril 2006


 

Le 11 janvier 1818 dans le cloître de Saint Augustin, décoré avec une simplicité majestueuse et sous le portrait du roi d'Espagne Ferdinand VII, eut lieu la cérémonie d'ouverture officielle de l'Académie de Dessin et de Peinture dirigée par le Professeur Don Jean- Baptiste Vermay.

En présence de Don Alejandro Ramírez, Intendant de l'Armée et Directeur de la Société Economique, de Don Jean- Bernard O'Gavan, Auditeur Proviseur, du Révérend Père Prieur, du Secrétaire de la Société Royale et du Real Consulado, la séance s'ouvrit par la lecture solennelle de l'acte de fondation et du règlement de l'école qui, dans son article premier stipulait : L'Académie gratuite de dessin et peinture de La Havane, installée le 11 janvier 1818 dans le Couvent de Saint Augustin s'appellera San Alejandro en mémoire de Don Alejandro Ramírez, intendant de l'Armée et directeur de  la Société Royale Patriotique à qui l'on doit sa fondation et ses progrès


                             

     
. entrée du Templete
 

..

   


     
L'enthousiasme était grand. Six élèves furent récompensés pour des sujets aussi variés tels qu'une Vierge avec deux enfants , une Madonne , Les disciples d'Euclide , Le fils de Niobé , une Sainte Famille et La Tête de Camille .

C'était Jean- Baptiste qui les avait proposés à ses élèves en choisissant dans sa galerie différents modèles parmi les têtes, les visages, les bustes et les statues entières, certaines de grandeur naturelle, et d'autres, plus petites que nature.

L'entretien et la conservation de cet ensemble de gravures et de plâtres lui donnaient cependant beaucoup de soucis car l'humidité du climat les rendait plus fragiles                               

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Tournan en Brie -

Repost 0
Commenter cet article