Jean Baptiste Vermay- de Tournan à Cuba

Publié le 12 Avril 2006

Jean -Baptiste Vermay est né 5 place du Château  à Tournan en Brle 15 octobre 1786, de Claude Vermay maître charpentier et de Madeleine Beau.. Le  baptème est attesté  le 16 octobre par le curé Pluquet. 

Remarqué par le peintre David qui fréquente à cette époque  beaucoup notre région, il commence une superbe carrière proposant des sujets historiques et religieux lors d'expositions et particulièrement à Paris.

La Restauration change le destin de notre artiste par les engagements politiques. de la famille. En effet, il est le fils de l'ancien  président  de la Société Populaire et Républicaine créée par les sans-culottes le 21 février 1794.

David par tempérament  "Conventionel" s'exile à Bruxelles et Jean Baptiste Vermay à Cuba, recommandé par son ami Goya qui le met sous la protection de monseigneur Landa, évêque de la Havane.

Son talent vite reconnu, il décore la cathédrale et les églises de la ville et dessine aussi  la statue de Christophe Colomb qui orne aujourd'hui  la cour du Palais des  Capitaines Généraux.

Il fonde l'Académie Royale de dessin San Alenjandro et décore de peintures murales le "Templete.".

devenu, "Peintre de la Chambre de sa Majesté le roi d'Espagne, Jean-Baptiste Vermay bénéficie d'une grande réputation à Cuba, alors qu'il est pratiquement inconnu en France.. Il décède le 20 mars 1833, à l'âge de 47 ans par une épidémie qui ravage l'ile.

Il aura fallu attendre une vingtaine d'années pour que la ville de Tournan apprenne par l'Ambassade de France à Cuba, que Jean Baptiste Vermay était un peintre  illustre mais aussi un  enfant du pays Briard...

 

 

 

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Tournan en Brie -

Repost 0
Commenter cet article