Nomination et installation de Lucien Baillet

Publié le 10 Avril 2006

Voici d'après le registre, l'acte de nomination et d'installation de ce dernier :

"le 1er octobre 1769, à l'issue de la messe paroissiale après l'anonce faite au prône se sont assemblés au son de la grosse cloche, les curés marguilliers, procureur fiscal, syndic et habitants pour délibérer sur le choix d'un maître d'école.

Après avoir choisi entre plusieurs qui se sont présentés au banc d'oeuvre, le choix est tombé sur la personne de  J..B.L. Baillet, maître d'école sortant de Soisy-sous Etiolle. il a été présenté au dit sieur curé après l'examen de ses talents et de sa capacité , vu le certificat du sieur Mellet, curé de Soisy.

L'assemblée a approuvé ledit sieur  J.B.L. Baillet pour maître d'école de ladite paroisse en ladite qualité.

Il jouira des émoluments et honoraires attribués à ladite place à la charge par ledit maître d'école d'aider ledit sieur curé en ses fonctions au d"sir de feu Monsieur Maximilien grangier d'instruire la jeunesse, chanter et porter "chappe" à tous les offices de la paroisse, conduire l'horloge, sonner l'angélus les jours de travail et les écoles suivant les usages, en un mot se conformer aux us et coutumes de la paroisse, ce qu'il a volontairement accepté".

Rédigé par Marie de Mazan

Publié dans #Liverdy - village de la Liberté

Repost 0
Commenter cet article