Godefroy de Bouillon

Publié le 7 Avril 2008

Godefroy  duc de  Bouillon  est né vers 1058 à Bézy  près de Nivelle.  Il es le dernier  fils d'Eustache de Boulogne et de Ide d'Ardenne,  mais ausi neveu de Godefroy le Bossu dont il héritera à la mort de celui-ci  en 1076, les terres du duché de basse -Lorraine.
Personnellement Godefroy  possédait   Bouillon et le comté de Verdun ainsi que  les châteaux de Sternay et de Mosay.
le château de Bouillon avait une position stratégique des plus intéresantes qui attirait bien des convoitises. Très jeune Godefroy défendit et protégea ses biens afin d'éviter quelques manoeuvres fâcheuses pour tenter de lui  retirer son héritage. Par exemple,  l'évêque Henri de Liège, bien que tuteur de Godefroy ne se gênait pas de monter l'abbé de saint Hubert contre le jeune garçon, l'accusant d'avoir  pris violemment Bouillon et son château lors d'un raid avec ses chevaliers.
L'évêque de Verdun,  Théodore, prétendait aussi avoir des droits sur quelques châteaux qui appartenaient  pourtant bien à Godefroy.

A l'appel d'Urbain II,  le 15 août 1096, Godefroy  va se défaire  de son château et de  nombreux fiefs   pour participer à la croisade.  C'est ainsi que le duché  de Bouillon est vendu à  Hotbert, évêque de Liege., et,  Sternay  vendu au prince-évêque de Verdun.




http://www.arikah.net/encyclopedie-francaise/Godefroy_de_Bouillon


Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Christian 08/04/2008 16:39

Bonjour Marie,Un magnifique rappel de notre Histoire de France !Amitiés et bonne semaine,Christian