Pierre Miquel

Publié le 26 Novembre 2007

Je viens d'apprendre à l'instant le décès de Pierre Miquel.
J'ai souvent eu l'occasion d'aller à Pontcarré et d'être reçu par le couple. Il aimait  toujours me montrer ses trésors : il avait la passion des petits soldats de plomb . Il avait retraçé dans une pièce la bataille d'Austerlitz. 
Mes enfants sont venus aussi dans la maison de Pontcarré et c'était avec délice que l'on écoutait son épouse parler de la maison de Saint-Malo et de leurs enfants. 
C'était un bonheur de les rencontrer  et de savourer les petits gâteaux  de Maryvonne . Elle nous parlait du "Bon roi René, lui nous raocntait comment sa passion d'historien lui était venu, grâce aux Romains disait-il malicieux...
Une fois, je me souviens après une soirée briarde que j'avais organisée chez Christian de Bartillat, on savourait trnaquillement " la fin de la soirée, quand pour le remercier de sa prestation, je décidais de l'adouber de l'ordre du poireau... Dans un éclat de rire généreux, il me dit : "mais qu'est -ce qu'elle va dire Maryvonne en me voyant rentrer à une heure aussi tardive avec un poireaux ?".
Jamais il ne m'a refusé une participation pour dédicacer ses livres, organiser des débats, des entretiens  alors qu'il avait un emploi du temps hyper chargé  entre les livres, les émissions de télévisions, ses cours et parcourir la France 
Aujourd'hui on peut dire qu'il a écrit plus d'une centaine d'ouvrages essentiellement consacrés  à l'histoire militaire et particulièrement sur la Première Guerre Mondiale.
Il est né en 1930 et vient de déceder  aujourd'hui.
Repost 0
Commenter cet article

Vimare 26/11/2007 14:28

Bonjour Marie de Mazan, merci de votre témoignage émouvant, Je vais prié pour son âme Joël