Vernissage de l'exposition par Nadine Jeanne

Publié le 16 Novembre 2007

 

Vernissage de l'exposition Portraits et paysages à Puteaux
 avec une délégation tchèque en l'honneur de Kupka

Im000650Puteaux reçoit des délégations étrangères dans le cadre des jumelages mais c'était la 1ère fois qu'une délégation était invitée hors de ce cadre d'où quelques "cafouillages" dans la préparation sur lesquels je reviendrai ultérieurement.

Compte-tenu des embouteillages, la délégation est arrivée un peu en retard au vernissage de l'exposition Portraits et paysages par l'école de Paris et l'école de Puteaux mais s'est déclarée ravie de l'accueil qu'elle a reçu et de la qualité de l'exposition. Un livre somptueux présentant les 1ères oeuvres de Kupka (publiées notamment dans L'assiette au beurre) a été offert à la ville de Puteaux.

Dans son discours, Mme Ceccaldi, députée-maire de Puteaux, a évoqué les peintres de l'école de Puteaux et leur célèbre mécène Camille Renault. Elle a annoncé que la Ville allait adhérer à l'association Camille Renault et le bateau de pierre et qu'une maison à la mémoire du mécène et des artistes qui fréquentaient son restaurant serait prochainement construite près du théâtre des Hauts-de-Seine. A la fin de son discours, elle m'a remerciée d'avoir réussi à établir ce premier contact entre la ville de Puteaux et la ville d'Opocno et elle compte se rendre l'année prochaine à Opocno à l'invitation de la délégation.

Dscn1248Lors du vernissage, Marie de Mazan (secrétaire de l'association Camille Renault) et moi avons notamment pu rencontrer le peintre René Pradez et la femme du peintre Roland Biergé. Tous deux habitent Puteaux et ont prêté quelques toiles pour l'exposition. Par ailleurs, l'actuel président de la SHALP a proposé à Marie de Mazan d'échanger leurs documents sur Camille Renault et lui a demandé d'organiser des visites au bateau de pierre (situé à Broué entre Dreux et Houdan).

Bref j'ai le sentiment que Puteaux renoue enfin avec cette période si riche de son histoire et je ne suis pas peu fière d'y avoir contribué.

Photos : 1. Mme Ceccaldi (au micro) lors du vernissage de l'exposition Portraits et paysages le 13 novembre 2007. A sa gauche M. Kralicek, président de l'association Abakus d'Opocno. 2. Marie de Mazan et René Pradez (devant un portrait de Camille Renault peint par l'artiste)

Voir de nombreuses photos du vernissage et des tableaux exposés sur le site camillerenault.com

Publié dans #actualité

Repost 0
Commenter cet article