Molière à Vaux

Publié le 6 Septembre 2007

Vaux le Vicomte
par Anatole France
édition Presse du Village - 1987

Cette fois, Foucquet offrit une vraie fête à ses hôtes. aux plaisirs de la collation, à l'agrément de la promenade dans le jardin, il ajouta "concerts et mélodies", et enfin un spectacle de choix. dans l'un des salons, Molière et sa troupe venus tout  exprès de Paris jouèrent devant le noble auditoire une pièce nouvelle, l' Ecole des maris, représentée pour la première fois au théâtre du Palais-Royal quinze jours auparavant. 
La représentation eut lieu très probablement dans le salon des Muses. le menuisier Jacques Prou, employé par Le Brun aux installations du château, dressa " le théâtre et les portiques des décorations de la comédie dans une des grandes chambres". A ce moment, l'appartement du Roi était encore inachevé ; au contraire, le salon d'Hercule et celui des Muses étaient terminés, et cette denière pièce se prêtait tout particulièrement aux aménagements nécessaires pour une représentation théâtrale. L'Ecole des maris eut un très vif succès.
Molière et ses comédiens, qui de Vaux avaient gagné Fontainebleau durent en donner une nouvelle représentation le 13 juillet, en matinée, devant le Roi, avec le Cocu imaginaire, puis le soir, à l'hôtel de la surintendance, chez madame Foucquet.

(à suivre)
Repost 0
Commenter cet article