La Fête de la Moisson

Publié le 26 Août 2007

Dimanche 26 août - Fête de la Moisson
Autrefois, chaque quartier de Provins organisait sa fête foraine. En Ville Haute, elle avait lieu place du Châtel. La tradition sera respectée, et des groupes folkloriques Briard et Champenois nous feront revivre les danses des bals d’autrefois. La " tarte à la boulie " qui était servie à toutes les fêtes en Ville Haute pourra être dégustée dans la cour de l’Hôtel de Savigny, après avoir visité l’exposition " Autrefois, de l'atelier au chantier ".

Sur cette place, nous serons à votre disposition pour vous accueillir sur notre stand " Accueil - Information ".

Battage à l'ancienneUne fois engrangé, le blé devait être " battu ". La batteuse, entraînée par un tracteur ou une " locomobile " à vapeur, effectuait ce travail qui était fait auparavant au " fléau ". L’entreprise de battage se déplaçait de ferme en ferme. Aujourd’hui, elle sera dans l’espace du " Cour aux Bêtes " avec une présentation de matériel agricole ancien et de vieux tracteurs. A partir de 14 h, les hommes s’activeront autour de la machine pour recueillir le grain et presser la paille.

Char du Chien de Moisson avec les Guilloneux de la BrieRenouant avec la tradition des moissonneurs, " l’atelier du jeudi " fera des démonstrations de tressage de blé, notamment dans le cadre exceptionnel de l’ancien palais des Comtes de Champagne. Le visiteur pourra ainsi acheter un objet témoin du savoir-faire de nos aînés tout en écoutant les différents groupes qui se produiront sur la scène.

 

" L’embauche " des saisonniers se faisait à l’occasion des grandes foires, en mai et le 11 novembre. Pour recréer cette ambiance, les rues St Jean et de Jouy offriront aux visiteurs la possibilité de découvrir des produits régionaux et de nombreuses créations artisanales.Grande parade dans les rues de la Ville Haute de Provins
Le programme détaillé du dimanche

Toute la journée des défilés de tracteurs, de voitures anciennes, de matériel agricole, ainsi que le défilé du midi et la grande parade de chars décorés de blé sillonneront les rues de la ville haute (voir programme).

Informations:

CONTACT ORGANISATEURS
Commune Libre de la Ville Haute
Maison du Buat – 2, route de Bray – 77160 PROVINS
Tèl : 01 64 00 59 00  Fax : 01 64 00 16 00
http://www.provins.org/fete_moisson/moisson.htm

Repost 0
Commenter cet article